AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 881 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Rafiki, une classique histoire d'un amour peu banal
critique
rédigé par Cornélia Glèlè
publié le 01/08/2018
Cornélia Glélé est rédactrice à Africiné Magazine
Cornélia Glélé est rédactrice à Africiné Magazine
Wanuri Kahiu, réalisatrice kényane
Wanuri Kahiu, réalisatrice kényane
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film


Rafiki est un film kenyan, co-écrit par Jenna Bass et Wanuri Kahiu qui en est par ailleurs la réalisatrice. Les auteures y abordent l'amour lesbien dans les rues de Nairobi. Censuré au Kenya à cause de la thématique abordée, le film a été présenté au festival de Cannes 2018 dans la catégorie Un certain regard. Il a été choisi comme film de clôture du Festival International de Film de Durban en Afrique du Sud, ainsi qu'au Black Star International Film Festival (BSIFF 2018), à Accra, la capitale ghanéenne, où la cinéaste est annoncée pour le 18 août. Rafiki est également le film d'ouverture de la 13éme édition du Festival cinémas d'Afrique - Lausanne, en Suisse (23-26 août 2018).






Kena (Samantha Mugatsia) et Ziki (Sheila Munyiva) - les protagonistes du film - sont deux adolescentes et filles de politiciens qui s'affrontent pour les élections locales. Elles se rencontrent au cours de la campagne qui oppose leurs pères et tombent amoureuses malgré leurs différents styles de vie. Kena a des parents divorcés et souhaite devenir infirmière, tandis que Ziki rêve de danse et de voyage.

Leur amour est traité avec assez de sensualité et les scènes d'amour présentées avec beaucoup de pudeur, incluant une complicité entre les deux actrices qui oblige le spectateur à s'attacher à elles : les moments de complicité comme quand Kena initie Ziki au football, la partie où la pluie les oblige à se réfugier dans un camion…, assez de scènes romantiques qui vous donnent le frisson. La caméra est constamment près du visage, ainsi transmettant de l'émotion.

Quant à l'intrigue du film, elle est assez classique et souffre peut-être d'un manque d'originalité. Rafiki imite le style de nombreux films commerciaux américains qui abordent le sujet des adolescents amoureux.
Ziki et Kena vivent heureuses dans leur relation, elles sortent ensemble en boite de nuit, dans la rue, sur des terrains de sport… La suite du film se devine aisément ; les habitants de leur quartier encore très conservateurs et traditionnels leur font subir des violences psychologiques et physiques.
Wanuri Kahiu met en face de son sujet principal (l'amour entre les deux filles) la politique et la religion, deux sujets qui font entièrement partie du quotidien des Africains. On peut remarquer dans certaines scènes qu'en Afrique, le point de vue de la religion compte avec le prédicateur qui reçoit dans son église le politicien en campagne, ou encore le prédicateur qui condamne et interdit l'amour homosexuel. Cela permet de comprendre le rôle des religions dans le contexte social en Afrique.

Cornélia Glélé

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés