AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 355 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Jahmil X.T. Qubeka revisite le mythe d'un héros sud-africain
Sew the Winter to my Skin
critique
rédigé par Falila Gbadamassi
publié le 28/02/2019
Falila Gbadamassi est rédactrice à Africiné Magazine
Falila Gbadamassi est rédactrice à Africiné Magazine
Jahmil XT Qubeka, réalisateur sud-africain
Jahmil XT Qubeka, réalisateur sud-africain


Sew the Winter to my Skin trouve sa force dans toutes les libertés que le film s'arroge, à l'instar du héros populaire qui secoua les fondements du régime naissant de l'apartheid.

Il était une fois un Robin des Bois noir qui volait aux colons blancs sud-africains pour donner aux populations noires indigènes dans l'Afrique du Sud, déjà ségrégationniste des années 50. Le cinéaste sud-africain Jahmil X.T. Qubeka s'est lancé un défi stylistique en adaptant l'ultime traque de John Kepe pour son dernier film Sew the Winter to my Skin, long métrage en compétition officielle pour l'Etalon d'or de Yennenga.

Pour ce faire, il se joue du temps, limite les dialogues à l'essentiel et laisse une envoûtante bande-originale conduire le spectateur dans cette chasse à l'homme, style western. Le décor c'est la région semi-désertique du Grand Karoo en Afrique du Sud, là où la légende de l'auto-proclamé "Samson of the Boschberg Mountains (le Samson des montagnes du Boshberg)" est née. Sew the Winter to my Skin est un flashback, lui-même ponctué de nombreux allers-retours dans le temps. Le film s'ouvre sur la capture de John Kepe, à qui Ezra Mabengeza prête sa carrure, puis sa condamnation à mort. Les évènements qui ont abouti à ce funeste épilogue se découvrent au fur et à mesure qu'un journaliste en fait le récit sur sa machine à écrire.




SEW THE WINTER TO MY SKIN | OFFICIAL TRAILER (2018) from Yellowbone Entertainment on Vimeo.




De façon récurrente, Qubeka filme les visages des protagonistes de son histoire en gros plan, comme pour compenser le fait qu'ils les aient réduit au silence ou presque.
Il en résulte une palette aux milles expressions où se succèdent rage, frustration, haine ou encore désespoir. Dans cet ensemble, les yeux marron clair de la bien nommée Golden Eyes (interprétée par
Kandyse McClure) remportent la palme de l'éloquence.

Jahmil Qubeka choisit aussi d'insister sur l'acharnement de John Kepe à accomplir la mission qu'il s'est assignée : quand il vole un mouton, il ne le lâche jamais même si sa survie en dépend. Seul la mort du butin est à même de les séparer.
Le "Samson of the Boschberg Mountains" est un guerrier mais aussi un artiste amateur de peinture rupestre et de musique. Cette dernière est diffusée par un gramophone dans la cave qui sert de maison au héros sud-africain.
Sew the Winter to my Skin se distingue ainsi par une magnifique bande-originale signée Braam du Toit. Parfois, elle semble insuffler le rythme aux cavalcades de John Kepe et de ses poursuivants menés par le général Botha, vétéran de la Seconde Guerre mondiale et grand adepte de l'idéologie nazie. Au sortir de Sew the Winter to my Skin, certains pourraient se sentir décontenancés par ce qui fait pourtant la qualité première de cette fiction : l'originalité des choix artistiques de Jahmil Qubeka.

Africiné, le Magazine de la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique FACC - www.africine.org

Africiné Magazine No.3 - Mercredi 27 février 2019, pages 01 et 03 /// 26è FESPACO

Ce magazine est publié par la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC / AFFC). La publication a été rendue possible grâce au soutien de l'OIF, Africalia Belgium, le Goethe-Institut et l'Ascric-B. Il est réalisé par un collectif de 42 journalistes provenant de 23 pays.

Directeur de Publication : Khalil Demmoun

Comité de Rédaction
Sid-Lamine Salouka
Abraham Bayili
Ahmed Shawky
Robert Mukondiwa
Fatou Kiné Séne
Pélagie N'Gonana
Charles Ayetan
Yacouba Sangaré
Espéra Donouvossi

Mise en page : Korotimi Sérémé
Impression : IGIP +226 70 15 15 80

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés