AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 994 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Notre-Dame du Nil
Une adaptation remplie de grâce, sur un passé cruel
critique
rédigé par Djia Mambu
publié le 27/09/2019


Dans un internat catholique belge au lendemain de l'indépendance du Rwanda, des jeunes étudiantes issues de familles d'élite vivent la montée de tensions profondes entre les deux principaux groupes ethniques du pays sous les yeux de leurs tuteurs.
Alors qu'un système de quotas limite la présence des Tutsis dans les sphères institutionnelles et établissements scolaires au début des années 70, ces jeunes femmes destinées à être les leaders de la prochaine génération du pays tentent de résister aux divisions qui ont lieu sous le régime hutu en dépit de la complicité de certaines d'elles.




Trailer 17. Afrika Film Festival Köln from Afrika Film Festival on Vimeo.




Notre-Dame du Nil présente un récit poétique qui évolue dans la vie quotidienne d'un groupe de jeunes étudiants en âge de devenir adultes, pris entre les troubles de l'adolescence et les pressions politiques et sociales.
Ni témoins ni sorcières n'ont pu épargner cette petite colline où résident les jeunes apprenties et cela sous l'indifférence des enseignant.e.s, l'impuissance des religieuses et la folie de certains nostalgiques coloniaux. Pas grand-chose n'a pourtant été fait pour empêcher l'un des nombreux épisodes qui ont annoncé le génocide des Tutsis vingt ans plus tard.

Adapté du roman éponyme de la célèbre auteure rwandaise Scholastique Mukasonga (prix Ahmadou Kourouma et prix Renaudot en 2012), Notre-Dame du Nil est porté avec grâce grand écran par le réalisateur afghan Atiq Rahimi, également grâce à une belle cinématographie et à une remarquable interprétation chorale de nombreux premiers rôles.
Notre-Dame du Nil est projeté en première mondiale au Festival international du film de Toronto 2019.

Djia Mambu,
Toronto, Septembre 2019

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés