AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 366 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Appel à candidatures : Résidence au Japon, pour les jeunes realisatrices africaines
Date limite: 10 janvier 2020.
critique
rédigé par
publié le 19/12/2019
Thierno I. Dia est rédacteur à Africiné Magazine
Thierno I. Dia est rédacteur à Africiné Magazine
Naomi Kawase, Directrice artistique de la résidence
Naomi Kawase, Directrice artistique de la résidence
Fatou KANDÉ SENGHOR, Mentor de la résidence
Fatou KANDÉ SENGHOR, Mentor de la résidence
La Directrice générale Audrey AZOULAY et Naomi KAWASE, au Siège de l‘UNESCO
La Directrice générale Audrey AZOULAY et Naomi KAWASE, au Siège de l‘UNESCO

L'UNESCO propose une résidence cinématographique de deux semaines (29 mars au 12 avril 2020) à 10 jeunes réalisatrices africaines, issues de différents pays sélectionnés en Afrique. Cette résidence artistique cinématographique permettra l'échange et le partage transnational d'expériences artistiques entre jeunes cinéastes africaines et japonaises dans un environnement créatif productif. Elle permettra aux résidentes d'obtenir des conseils artistiques et mettra en place une véritable plateforme de création expérimentale et de renouvellement artistique. Elle encouragera les collaborations entre artistes africaines et japonaises, permettra aux jeunes femmes artistes d'exposer leur travail à l'international, et ouvrira de nouvelles opportunités pour la création, la production et la diffusion artistiques.

Dans le cadre de cet atelier, les participantes réaliseront des courts métrages, du tournage au montage. Elles collaboreront et interagiront avec les autres participantes, discuteront de questions techniques et artistiques, et partageront avec le groupe les différentes étapes du montage.

Les participantes seront ensuite invitées à présenter le résultat de leur travail lors de la résidence au cours du Festival du film de Nara (Nara, 18-22 septembre 2020), afin d'accroître les opportunités de mise en réseau, d'établir de solides liens internationaux et d'atteindre de nouveaux publics.

Mme Naomi KAWASE, réalisatrice internationalement reconnue, assurera la direction artistique de la résidence avec le soutien de son équipe du Festival du film de Nara. Mme Fatou Kande SENGHOR, réalisatrice et productrice sénégalaise, encadrera également les participantes.

ÉLIGIBILITÉ (QUI PEUT POSTULER?)

Afin de pouvoir postuler à cette résidence cinématographique, vous devez respecter les conditions suivantes:

1) Être une femme

2) Être une citoyenne d'un de ces 5 pays :
* Burkina Faso
* Kenya
* Nigéria
* Sénégal
* Afrique du Sud

3) Avoir entre 21 et 35 ans

4) Avoir au moins 2 ans d'expérience professionnelle dans l'audiovisuel ou le cinéma

5) Avoir réalisé au moins un film (court, moyen, long-métrage ou documentaire), ayant de préférence été projeté en festival et/ou diffusé sur écran

6) Parler et comprendre l'anglais - IMPORTANT, la résidence aura lieu en anglais

Un comité national en partenariat avec l'UNESCO sélectionnera deux candidates par pays.

QUAND, OÙ ET QUOI?

Cette résidence artistique cinématographique aura lieu du 29 mars au 12 avril 2020. Les participantes vivront et travailleront dans le magnifique village de Tawara (Nara, Japon), où Naomi Kawase a tourné La Forêt de Mogari, qui a reçu le Grand Prix du Festival de Cannes en 2007.

L'équipe de Nara fournira une assistance artistique, technique et logistique. Du matériel de tournage sera mis à la disposition des participantes.

Les participantes seront ensuite invitées à présenter au Festival international du film de Nara le travail qu'elles auront réalisé au cours de la résidence, du 18 au 22 septembre 2020. Elles participeront à des discussions publiques, des "master class" et des sessions de mise en réseau avec des professionnels de l'industrie cinématographique japonaise.

Avant de postuler, veuillez-vous assurer que :
□ Vous attestez que vous êtes en mesure de voyager et de séjourner au Japon pendant toute la durée de la résidence cinématographique (29 mars au 12 avril 2020) et afin de participer au Festival international du film de Nara (18-22 septembre 2020)
□ Vous avez un passeport valide au moins jusqu'en décembre 2020
□ Vous avez préparé une note d'intention indiquant ce que vous souhaitez réaliser au cours de cette résidence□Vous transmettezun DVD ou un lien vers les travaux cinématographiques que vous avez réalisés

CRITÈRES DE SÉLECTION

Les candidates seront évaluées selon les critères suivants :

* Motivation. Pourquoi souhaitez-vous participer à cette résidence cinématographique à Nara, Japon ?
* Pertinence. En quoi pensez-vous que cette résidence pourrait vous aider à développer vos capacités cinématographiques ?
* Durabilité. Comment pouvez-vous utiliser cette résidence pour promouvoir davantage le rôle des femmes dans le secteur du cinéma ?

La résidence UNESCO/Nara est financée par le gouvernement japonais et organisée en partenariat avec le Comité du Festival international du film de Nara, avec le soutien de la Fondation du Japon.

MODALITÉS FINANCIÈRES ET D'ORGANISATION

Soutien logistique et opérationnel
Les résidentes bénéficieront d'un soutien logistique :
- pour toute procédure administrative et d'obtention de visa
- pour l'organisation de leur hébergement dans le village de Tawara

Soutien financier
Les dépenses liées au voyage et à l'hébergement seront couvertes par l'UNESCO. Une fois sélectionnée pour participer à ce programme de résidence cinématographique, vous bénéficierez d'une prise en charge pour:
1) 2 billets d'avion aller-retour de votre ville de résidence à Nara, Japon
2) Hébergement, repas et transport local pour la durée de votre séjour à Nara, Japon

PROCÉDURE DE CANDIDATURE ET DE SÉLECTION
Afin de postuler à cette résidence cinématographique, les candidates doivent :
1) Remplir le formulaire de candidature (en français)
2) Joindre les matériels demandés
3) Signer et dater la candidature
4) Soumettre votre candidature complète au plus tard le 10 janvier 2020 par e-mail à l'adresse suivante: culture-governance@unesco.org. L'UNESCO accusera réception des candidatures via e-mail. Toutes les candidates seront notifiées du résultat de leur candidature dans un délai de deux mois.

Films liés
Artistes liés
Structures liées