AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 377 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
FIFD de Saint-Louis 2019
Contre l'affaissement des valeurs
critique
rédigé par Bassirou Niang
publié le 17/01/2020
Bassirou Niang est rédacteur à Africiné Magazine et membre du jury officiel FIFD St-Louis 2019
Bassirou Niang est rédacteur à Africiné Magazine et membre du jury officiel FIFD St-Louis 2019
Scène du film Le loup d'or de Balolé, 2019
Scène du film Le loup d'or de Balolé, 2019
Stefano Savona, réalisateur italien, invité d'honneur FIFDSL 2019
Stefano Savona, réalisateur italien, invité d'honneur FIFDSL 2019
Ousmane William Mbaye, président du jury 2019
Ousmane William Mbaye, président du jury 2019
Fatima Fall, membre du jury officiel 2019
Fatima Fall, membre du jury officiel 2019
Aïcha Thiam, membre du jury officiel 2019
Aïcha Thiam, membre du jury officiel 2019
Saliou "Alibeta" Sarr, membre du jury 2019
Saliou "Alibeta" Sarr, membre du jury 2019
Le procès contre Mandela et les autres
Le procès contre Mandela et les autres


Le documentaire reste un moyen d'expression et de dialogue remarquable rendant un service vital aux sociétés humaines. Son rôle est des plus essentiels quand l'affaissement de la vérité, de la dignité, de la liberté, de la tolérance menacent l'intégrité de l'être. Le Festival International du Film Documentaire de Saint-Louis (6ème FIFD Saint-Louis) qui a eu lieu du 16 au 21 décembre 2019, en donnera tous les contours.

C'est naturel ! Différentes histoires, pour différentes couleurs d'images d'où naîtront émotions, angoisses ont été vues ou vécues à l'occasion du FIFD 2019. D'emblée, ce qui frappe, c'est la qualité de la sélection, surtout dans la catégorie longs-métrages. Dans celle-ci, les films retenus pointent un regard éclairé sur les questions d'histoire et de société. Avec un répondant technique compatible avec une nouvelle manière de rendre, de raconter. Le récit se dit autrement comme dans Le procès contre Mandela et les autres coréalisé en 2018 par les Français Nicolas Champeaux et Gilles Porte, d'une durée de 1 h 45 mn. "Pour l'effort de recherche documentaire, dans la technique de narration renforçant l'authenticité d'une histoire qu'on croyait connaître" (selon le jury), le film a eu le Prix du long-métrage. Le vide de l'archive visuelle est comblée par le dessin animé, couplé au document sonore d'un procès historique empreinte de la longue nuit d'une ségrégation raciale ayant gouverné les frontières entre communautés différenciées que tout séparait arbitrairement.




Et comme s'il y avait un fil qui reliait tous ces films, on entrevoit dans Le loup d'or de Balolé, le refus de l'insignifiance dans laquelle on cherche à jeter de braves hommes et femmes gagnant leur vie à la sueur de leur front. Il est signé par la réalisatrice burkinabée Chloé Aïcha Boro, d'une durée de 1h05 mn, réalisé en 2019, et ayant reçu de nombreuses distinctions dans festivals de renom comme le Fespaco et le JCC. Du "trou (métaphore de la carrière de granit) qui donne du concret à leurs motivations financières, près de 2500 personnes ont trouvé le moyen de s'engouffrer dans la brèche de l'histoire de leur pays, par l'effondrement du régime de Blaise Compaoré, pour donner un nouveau cap à leur destin commun.



Bande Annonce LE LOUP D'OR DE BALOLE from Krysalide Diffusion on Vimeo.



Tout comme le veulent les citoyens de cette Afrique en miniature ayant rattaché leur vie à la recherche halieutique qui fait leur bonheur aux larges de la région sud du Sénégal, en l'occurrence Kafountine. Dans Poisson d'or, poisson africain, d'une durée de 52 mn, réalisé en 2017 par Thomas Grand et Moussa Diop, l'inquiétude est la chose la mieux partagée, tandis que la peur du lendemain se fait de plus en plus violent. En effet, des Chinois, avec leurs allures de conquérants économiques, cherchent à marcher sur les plates bandes des kafountiniens, par l'implantation d'usines de farine de poisson.




Autre film, autre cause : Au temps où les arabes dansaient, long-métrage documentaire d'une durée de 1h24mn. Réalisé en 2018 par Jawad Rhalib, il dénonce le "fascisme islamiste" ainsi nommé, dans des sociétés arabes longtemps bercées par la joie de vivre dans l'intensité du sentiment, de l'émotion, de l'expression artistique. Une réalité en passe de figurer dans les manuels d'histoire. Les intégristes occupent de plus en plus les espaces de liberté et de tolérance (religieuse), étouffent la voix des modérés, désemparés face à cette nouvelle future socio-religieuse.

En hors compétition, l'on remarquera

Les rideaux sont tombés sur cette 6ème édition du festival, marquée par la projection de Samouni Road réalisé en 2018 par l'Italien Stefano Savona, l'invité d'honneur du Festival International du Film Documentaire de Saint-Louis 2019. D'une durée de 2h06mn, réalisé en 2018, il raconte l'enfer d'une famille palestinienne dans la bande de Gaza. Le film a eu l'Œil d'or du meilleur documentaire à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes en 2018).




Au moment de la clôture, une complainte est venue réveiller de nouveau la conscience de la promotion des libertés. Il s'agit du vœu de voir revenir dans le curicula académique le Master cinéma de l'UGB, abandonné depuis 2017, faute de financements.

Bassirou Niang

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés