AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 004 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Cannes plie mais l'Afrique ne rompt pas
Festival de Cannes 2020
critique
rédigé par Michel Amarger
publié le 16/06/2020
Michel Amarger est rédacteur à Africiné Magazine
Michel Amarger est rédacteur à Africiné Magazine
Scène du film IBRAHIM, de Samir Guesmi, France
Scène du film IBRAHIM, de Samir Guesmi, France
Scène du film LOVERS ROCK, de Steve McQueen, Royaume-Uni
Scène du film LOVERS ROCK, de Steve McQueen, Royaume-Uni
Scène du film MANGROVE, de Steve McQueen, Royaume-Uni
Scène du film MANGROVE, de Steve McQueen, Royaume-Uni
Scène du film ADN, de Maïwenn, France
Scène du film ADN, de Maïwenn, France
Scène du film DES HOMMES (HOME FRONT), de Lucas Belvaux, Belgique / France
Scène du film DES HOMMES (HOME FRONT), de Lucas Belvaux, Belgique / France

Le 73ème Festival de Cannes, prévu du 12 au 23 mai 2020, est annulé à cause des contraintes sanitaires, liées au Covid-19. Après avoir envisagé un report, les organisateurs, réservés sur une édition en ligne, jettent l'éponge en dévoilant quand même une sélection de 56 films, élus parmi 2067 longs-métrages reçus. Ces films sont valorisés par le label "Festival de Cannes" pour favoriser leur sortie en salles, histoire de marquer l'empreinte de la manifestation, annulée mais symboliquement active.

La sélection officielle du Festival est redéfinie en catégories : "Les fidèles", "Les nouveaux venus", "Un film à sketches", "Premiers films", "Documentaires", "Comédies" et "Films d'animation". Elle permet à des images africaines d'émerger au milieu de la production internationale. On sait pourtant que la représentation du continent est toujours parcimonieuse à Cannes. Même si quelques auteurs ont su s'attirer la lumière de la Croisette tels Mohamed Lakhdar-Hamina, Youssef Chahine, Yousry Nasrallah, Souleymane Cissé, Idrissa Ouedraogo, Abderrahmane Sissako, Mahamat-Saleh Haroun, Mati Diop

L'Afrique s'affirme

Il est bien connu que le Festival aime les coproductions solides qui relaient le cinéma d'auteur en priorité. Cette année, l'Egyptienne Ayten Amin se hisse parmi "Les nouveaux venus" avec Souad, une coproduction tunisienne, pilotée par Dora Bouchoucha. La réalisatrice explore les conditions de la mort de Souad, jeune fille de 19 ans qui vit à Zagazig, en suivant sa sœur, Rabab, cherchant à découvrir la vie virtuelle et cachée de la défunte. Une enquête qui la conduit jusqu'à Alexandrie. La réalisatrice, révélée comme documentariste avec Tahrir 2011 : The Good, the Bad and the Politician, défend les couleurs de l'Egypte avec un drame puisé dans l'observation du réel.
Et c'est dans la catégorie "Documentaires" que s'impose le Congolais Dieudo Hamadi avec En route pour le milliard. Connu pour son engagement à traquer les réalités de la RDC avec Examen d'Etat, 2014, Maman Colonelle, 2017, ou Kinshasa Makambo, 2018, Hamadi filme aujourd'hui l'Association des Victimes de la Guerre des Six Jours qui a ensanglanté Kisangani, sa ville de naissance, en juin 2000, opposant deux groupes rebelles, l'un soutenu par l'Ouganda, désigné responsable, et l'autre par le Rwanda. Le cinéaste accompagne les membres de l'Association, partis sur le fleuve Congo pour gagner Kinshasa et demander réparation. Cette coproduction française a déjà remporté le Prix du Jury au Final Cut in Venice, durant la Biennale de cinéma italienne, avant d'être dévoilée en première dans la sélection cannoise.

Jouer de ses racines au Maghreb

Avec ces deux cinéastes, l'Afrique affirme sa visibilité et la maitrise de regards percutants sur le réel. Mais il y a d‘autres réalisateurs de la diaspora qui soulèvent aussi des questions identitaires au Maghreb. Maïwenn, actrice depuis son enfance maltraitée, devenue cinéaste confirmée, revient à Cannes dans la section des "Fidèles".

LIRE L'INTÉGRALITÉ DE L'ARTICLE sur afrimages.net : http://afrimages.net/cannes-plie-mais-lafrique-ne-rompt-pas/

Michel AMARGER
(Afrimages / Médias France)
pour Africiné Magazine

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés