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Africa Mia
Fusions rythmiques du Mali à Cuba
critique
rédigé par
publié le 14/09/2020
Michel Amarger est rédacteur à Africiné Magazine
Michel Amarger est rédacteur à Africiné Magazine
Richard Minier, co-réalisateur et auteur français
Richard Minier, co-réalisateur et auteur français
Édouard Salier, co-réalisateur français
Édouard Salier, co-réalisateur français
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film, avec Boncana Maïga
Scène du film, avec Boncana Maïga
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film, avec Salif Keïta
Scène du film, avec Salif Keïta
Scène du film, avec Cheick Tidiane Seck
Scène du film, avec Cheick Tidiane Seck
Scène du film, photo de groupe (dont le regretté Mory Kanté, en chapeau blanc)
Scène du film, photo de groupe (dont le regretté Mory Kanté, en chapeau blanc)
Pochette de l'album musical
Pochette de l'album musical
L'exposition de photos
L'exposition de photos
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film, avec Boncana Maïga
Scène du film, avec Boncana Maïga
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Les deux réalisateurs du film, Richard Minier (assis) et Édouard Salier (debout)
Les deux réalisateurs du film, Richard Minier (assis) et Édouard Salier (debout)
Off Productions (filiale d'Universal Music)
Off Productions (filiale d'Universal Music)
Charades, Vendeur du film
Charades, Vendeur du film
New Story Distribution
New Story Distribution

LM documentaire de Richard Minier et Edouard Salier, France, 2019
Sortie France : 16 septembre 2020

Le brassage musical entre l'Afrique et l'Amérique colore avec jubilation, teintée d'une note méditative, une production française indépendante. L'initiative revient à Richard Minier, auteur de documentaires et de séries dont Capitales inconnues, passionné de musiques du monde qu'il traite dans Mythiques Studios et Africa with Attitude. Compositeur et producteur d'albums, le Français a travaillé en Jamaïque, s'est activé à Buenos Aires, se connectant à l'Afrique en 1999, au Mali via Bamako dont il surprend les contours.
"Une rencontre improbable au bar de l'hôtel dans lequel je séjourne me fait découvrir une histoire incroyable, une épopée humaine et musicale sans précédent", se rappelle Richard Minier. "L'épopée d'un groupe de musiciens qui va m'obséder pendant plus de 15 ans et me faire rencontrer des gens incroyables." Ce sont les survivants du groupe Las Maravillas de Mali qui vont conduire le réalisateur de Bamako à La Havane pour tisser les fils d'époques, de musiques…



Africa mia plonge dans les années 60 lorsque le Mali, jeune Etat indépendant, engage une politique socialiste sous la houlette de Modibo Keïta, qui le rapproche des pays communistes frères comme Cuba. En 1964, dans le cadre des échanges entre les gouvernements, dix jeunes musiciens maliens sont invités par l'Etat cubain pour suivre une formation musicale à La Havane. C'est la période de la Guerre froide mais aussi l'effervescence car le pouvoir de Fidel Castro s'affermit et noue des relations avec des pays d'Afrique socialistes comme le Mali.
Las Maravaillas de Mali vont tourner 7 ans et chanter en espagnol, bambara, français, brassant les rythmes cubains et maliens. Leur titre de gloire, Rendez-vous chez Fatimata, les popularise à Cuba et dans toute l'Afrique, en défrichant les voies de la "World Music". Mais l'aventure change d'allure en 1968, lorsque le coup d'Etat des militaires au Mali, donne une autre tournure à la politique de Moussa Traoré. Le groupe, revenu à Bamako, est dans le collimateur du pouvoir qui lamine la culture. Les musiciens stagnent, leurs voix s'éteignent. Leur chef d'orchestre, Boncana Maïga s'exile en Côte d'Ivoire pour exercer son art.

Richard Minier, découvrant cette histoire, cherche alors à retrouver les survivants de Las Maravillas de Mali, espérant "réhabiliter ce groupe pour que ces musiciens puissent être connus, reconnus". Il rencontre cinq d'entre eux autour de Bamako. "Les premières années, j'ai filmé seul, excepté en 2000 où j'étais accompagné d'Emmanuel Cyriaque", explique Richard Minier. "C'est devenu une quête personnelle." L'idée germe de créer un projet "transmedia" autour de l'aventure de Las Maravillas de Mali. Ce sera un film, Africa mia, un projet discographique pour rééditer l'album original et de nouveaux enregistrements avec des invités de prestige, une tournée et une expo photo. (*)
En 2015, la signature du label Universal Music pour le volet musical relance le projet. Puis en 2016, de nouveaux partenaires, Off Productions et SRAB Films, donnent une nouvelle impulsion au film. Edouard Salier - réalisateur familier de La Havane, qui présente à Minier le chanteur d'un groupe rap cubain, Roldan Gonzalez - vient le relayer à la réalisation. Déjà auteur d'un long-métrage, Cabeza Madre, de courts remarqués, ce collaborateur de séries pour Netflix telles Mortel ou Revolution, apporte une nouvelle dynamique esthétique.

Africa mia se présente comme un carnet de voyage entre Bamako et La Havane, relancé par la voix de Richard Minier, dialoguant avec les musiciens. Les témoignages de Salif Keita, Cheick Tidiane Seck, éclairent les conséquences du coup d'Etat qui a étouffé les expériences musicales au Mali. S'y mêlent les souvenirs des artistes, disparus après les tournages, avec la figure tutélaire du Maestro survivant, Boncana Maïga, revenu de Côte d'Ivoire pour accompagner le réalisateur jusqu'à La Havane et diriger une tournée avec une nouvelle formation de Las Maravillas de Mali. Les rencontres qui se télescopent dans un film parfois brouillon, sont au diapason de la passion de Richard Minier pour les rythmes et les créations du groupe qu'il voudrait ressusciter en étant son pygmalion.
Il apparaît plusieurs fois dans le cadre où son enthousiasme atteste de ses ambitions : faire un film sur les musiciens pour les faire revivre par l'image et les artifices du documentaire de terrain. Africa mia s'inscrit dans le projet "transmédia" de Minier, en se projetant comme un rêve qu'on s'offre et qui se concrétise. Il valorise "des relations uniques, et amicales, faites de doutes, d'attentes et d'espérances, pour eux comme pour moi", reconnaît le cinéaste, en relevant : "C'est ce qui en fait aussi un film sur le temps qui passe". En effet, réveiller l'esprit du Panafricanisme et des élans socialistes des indépendances, en écoutant des artistes, brave le tempo personnel qui a motivé Africa mia.

Vu par Michel AMARGER (Afrimages / RFI / Médias France) pour Africiné Magazine

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(*) Africa mia est un projet trandisciplinaire conçu par Richard Minier.
L'album, sorti le 11 septembre 2020, comprend des enregistrements d'époque du groupe Las Maravillas de Mali, de nouvelles versions avec des artistes contemporains dont Mory Kanté, Inna Modja ou Roldan Gonzalez du groupe hip hop Orishas. Il a été été enregistré à la Havane en présence de Boncana Maïga.
La tournée de Las Maravaillas de Mali avec Boncana Maïga et une formation renouvelée, entreprise en 2018, fait étape dans plusieurs villes internationales, de Bamako à La Havane, en passant par Lisbonne, Rabat, Lausanne, Berlin, Paris…
L'exposition Swinging Bamako est reprise à l'occasion de la sortie du film après avoir été montrée aux Rencontres d'Arles 2016. Elle illustre les années 1960, l'époque des aventures de Las Maravillas de Mali, en incluant des clichés de Malick Sidibé.

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