AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 912 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Fespaco 2021 : Mamadou Lamar BARRY, révélation du cinéma guinéen
critique
rédigé par Fatoumata Sagnane
publié le 22/10/2021
Fatoumata SAGNANE, Rédactrice (Conakry) à AFRICINÉ MAGAZINE
Fatoumata SAGNANE, Rédactrice (Conakry) à AFRICINÉ MAGAZINE
Mamadou Lamar BARRY, réalisateur guinéen
Mamadou Lamar BARRY, réalisateur guinéen
Scène du film
Scène du film
El Hadj Sory Kandia KOUYATÉ, griot, chanteur et compositeur guinéen (1933-1977)
El Hadj Sory Kandia KOUYATÉ, griot, chanteur et compositeur guinéen (1933-1977)
Mamadou Lamar BARRY (en rouge) et d'autres étudiants de la 13è promotion de l'ISAMK.
Mamadou Lamar BARRY (en rouge) et d'autres étudiants de la 13è promotion de l'ISAMK.
Fatoumata Yarie CAMARA (Guinée), réalisatrice de "Kabako" (fiction), nominée au Fespaco 2021
Fatoumata Yarie CAMARA (Guinée), réalisatrice de "Kabako" (fiction), nominée au Fespaco 2021
Tournage du film "Kabako" de Fatoumata Yarie Camara (ISAMK), en 2020
Tournage du film "Kabako" de Fatoumata Yarie Camara (ISAMK), en 2020

Mamadou Lamar BARRY est l'une des révélations du cinéma guinéen. Il est présent au FESPACO 2021 avec son film documentaire Réveil Historique (11 mins). Le film complet est disponible en ligne.

Mamadou Lamar BARRY est un fruit mûr sorti de I'Institut Supérieur des Arts Mory Kanté de Dubréka - ISMAK (ancienenement Institut Supérieur des Arts de Guinée - ISAG). Il est diplômé de la 13ème promotion (département Cinéma Audiovisuel, filière Scénario Réalisation).

Il représente avec bonheur la nouvelle génération, á travers le magnifique récit qu'il livre sur feu Elhadj Sory Kandja Kouyaté. Il s'agit de l'une des plus mélodieuses voix de la Guinée et de toute l'Afrique,
En Guinée et sur le continent, la voix de ce chanteur est qualifiée de magique, magnifique, apaisante et surtout réconciliatrice des peuples africains.



Son film de fin d'études, Réveil Historique est un des documentaires de la compétition Films d'école de cette 27ème édition du FESPACO 2021 (16-23 octobre). Il porte á se présenter aux cinéphiles comme construictif d'un enseignemet historique inedit, Une spectatrice répondant au nom de mademoiselle Cendrine (native de Ouaga), nous confiait ignorer l'autre facette de feu Elhadj Sory Kandja Kouyaté. En effet, au-delà de sa voix magique, l'artiste guinéen avait pu réconcilier deux présidents (voltaïque et malien) non des moindres á l'époque. C'était Moussa Traoré, le président du Mali et Sangoulé Lamizana, son homologue de la Haute-Volta (aujourd'hui Burkina Faso). Cette cinéphile était présente á la première scéance de projection à CanalOlympia Idrissa Ouédraogo Pissy, le lundi 18 octobre 2021. La seconde projection a eu lieu le mercredi 20 octobre 2021, toujours à la salle Canal Olympia, du quartier Pissy.

Le jeune réalisateur guinéen Mamadou Lamar BARRY déplore le non accompagnement des autorités guinéennes quant au soutien à accorder aux jeunes cinéastes. "Dans d'autres pays tels que le Sénégal, le Mali, etc... ce sont leurs autorités qui les recherchent, les soutiennent et les valorisent. Mais chez nous, c'est le contraire ; car elles ne sont même pas au courant de nos activités sur le terrain, pourtant Dieu sait combien nous nous battons tous les jours pour apporter de façon professionnelle notre part de contribution á l'édifice cinématographique guinéen", estime-t-il.

La cérémonie de clôture du FESPACO 201 est prévue ce samedi 23 octobre 2021, au Palais des sports de Ougadougou sis au quartier Ouaga 2020. C'est là où se fera la proclamation des résultats des films primés.
Á cette heureuse et émotive occasion, le jeune Mamadou Lamar Barry croise les doigts et s'attend avec espoir á un prix mérité au nom de sa Guinée natale, sa famille, collègues, et collaborateurs.

Il ne sera pas le seul : Fatoumata Yarie CAMARA est aussi en compétition dans la même section. Formée également à l'ISAMK de Dubreka comme son compatriote, la jeune réalisatrice guinéenne est sélectionnée avec Kabako. C'est une fiction de 15' autour de grossesses non désirées.

Fatoumata Sagnane
(Guinée Conakry)

Article rédigé dans le cadre de l'Atelier FACC / NO'O CULTURES / FESPACO 2021.
Atelier de formation en critique cinématographique et de production de contenus sur les cinémas africains, organisé à l'occasion de la 27è édition du FESPACO par la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC) en collaboration avec le Programme NO'O CULTURES et ASCRIC-B
avec le soutien du Fespaco (Burkina Faso), Africalia, Direction de la Cinématographie (DCI, Sénégal), Centre National de la Cinématographie du Niger (CNCN) et La Semaine de la Critique (Syndicat français de la critique de cinéma & Institut Français, France).

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés