AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 859 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
FIFD Saint-Louis 2021 - La fête du documentaire reprend ses droits
critique
rédigé par Bassirou Niang
publié le 16/12/2021
Bassirou Niang est rédacteur à Africiné Magazine
Bassirou Niang est rédacteur à Africiné Magazine
Michel K. ZONGO, réalisateur burkinabè
Michel K. ZONGO, réalisateur burkinabè
Film Double Lauréat du Prix de la Critique 2021 & Grand Prix Long Métrage 2021, à St-Louis Docs
Film Double Lauréat du Prix de la Critique 2021 & Grand Prix Long Métrage 2021, à St-Louis Docs
Mention Spéciale (Jury Critique 2021), St-Louis Docs
Mention Spéciale (Jury Critique 2021), St-Louis Docs
Grand Prix Court Métrage 2021, St-Louis Docs
Grand Prix Court Métrage 2021, St-Louis Docs
Image du film "$75.000" de Moïse Togo, Mention Spéciale Court Métrage 2021, Saint-Louis Docs
Image du film "$75.000" de Moïse Togo, Mention Spéciale Court Métrage 2021, Saint-Louis Docs
Mention Spéciale Long Métrage 2021, St-Louis Docs
Mention Spéciale Long Métrage 2021, St-Louis Docs

La 12ème édition du Festival International du Film Documentaire de Saint-Louis (FIFD, Sénégal) se déroule du 14 au 18 décembre 2021. Organisé par Sunuy Films (Sénégal) et Krysalide Diffusion (France), il voit la projection d'une trentaine de films documentaires de création, en provenance de 17 pays, selon les origines des cinéastes et les lieux de tournage.

Dans le lot de films en compétition officielle, 14 courts et longs-métrages sont soumis à l'appréciation d'un jury composé de professionnels du cinéma et de la culture, présidée par la réalisatrice et productrice sénégalaise Angèle Diabang. Lequel jury est côtoyé par celui de la Critique, dans le cadre d'une collaboration avec l'Association Sénégalaise de la Critique Cinématographique (Ascc), et dirigé par la talentueuse journaliste culturelle et Critique de cinéma, Théodora Sy Sambou, aux côtés de Massiga Faye et Mamadou Oumar Kamara.
Traditionnellement, les projections se font en plein air en une quinzaine de lieux : quartiers, Centre culturel Le Château sis à Ndar Toute, nouveau cinéma de l'Institut français, Centre culturel Aminata de Gandiol ainsi que dans plusieurs établissements scolaires pour des séances jeune public.



Et comme il est de coutume, le festival choisit un documentariste à honorer dans le cadre du Sargal'Docs. Et pour cette édition 2021, c'est le Burkinabè Michel K. Zongo qui est à l'honneur. "Auteur, réalisateur et chef opérateur burkinabè", il "a participé à la création de plus d'une quinzaine de films documentaires au Burkina-Faso, au Niger, en Côte d'Ivoire et au Togo. Des films primés et sélectionnés dans de nombreux festivals dans le monde", peut-on lire dans le document de présentation du festival, envoyé à la presse.



PAS D'OR POUR KALSAKA - BANDE ANNONCE from Film Five on Vimeo.


Notons que le FIFD est rythmé par trois Cafés-Rencontres avec les cinéastes de la sélection officielle, en plus de 25 débats publics pour un échange sur les films au programme, d'une résidence d'écriture pour accompagner le développement de six projets de films documentaires d'auteurs du Sénégal et de l'Algérie, et d'un Atelier Pocket'Docs d'initiation à la création documentaire avec des téléphones portables pour des jeunes de Gandiol.


Bande-annonce "La maison bleue" de Hamedine Kane from Tândor Productions on Vimeo.



Dans la sélection officielle, on peut retenir quelques documentaires courts-métrages comme $75,000 de Moïse Togo (Mali/France), Le temps de dire non de El Hadji Demba Dia (Sénégal), Kasongo (Im)matériel de Noémie Arazi et Georges Senga Assani (RDC/Belgique), Xaar Yalla de Mamadou Khouma Guèye (Sénégal)



Il y a aussi des longs-métrages tels que Zinder d'Aïcha Macky (Niger) - qui a glané des prix lors du dernier Fespaco, Le dernier Refuge d'Ousmane Samassékou (distingué aux JCC 2021), (Mali), Leur Algérie, de Lina Soualem (France/Algérie) ou Les Promises (Invisible Husband) de Hawa Aliou N'Diaye (Mali).

Bassirou NIANG

Palmarès STLOUIS'DOCS 2021

/// JURY DE LA CRITIQUE CINÉMATOGRAPHIQUE DU SÉNÉGAL - avec Théodora Sy Sambou, Massiga Faye et Mamadou Oumar Kamara.
✨Mention Spéciale : JE ME SUIS MORDUE LA LANGUE de Nina Khada (Tunisie, Algérie, France) / Les Films Rouge.
✨✨Prix de la Critique : LE DERNIER REFUGE de Ousmane Samassekou (Mali, France, Afrique du Sud) / Les Films du Balibari, Ds Productions, Steps.
____________________________

/// JURY OFFICIEL - avec Angèle Diabang (présidente), Aïcha Thiam, Sylvain Sankalé, Toumani Diabaté, Massow Kâ "El Junio ".
✨Mention Spéciale "Court Métrage" : $75.000 de Moïse Togo (Mali, France) / Le Fresnoy
✨Grand Prix du Jury "Court Métrage" : LE TEMPS DE DIRE NON de Demba Dia (Sénégal) / Plan B Films.
........
✨Mention Spéciale "Long Métrage" : LEUR ALGÉRIE de Lina Soualem (France, Algérie, Suisse) / Agat Films & Co, Lightbox
✨Grand Prix du Jury "Long Métrage" : LE DERNIER REFUGE de Ousmane Samassekou (Mali, France, Afrique du Sud) / Les Films du Balibari, Ds Productions, Steps.

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés