AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 004 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Astel, Entre Féminité et Patriarcat
un film de Ramata-Toulaye Sy (Sénégal, 24')
critique
rédigé par Mbaye Laye Mbengue
publié le 04/01/2022
Ramata-Toulaye Sy, réalisatrice sénégalaise et française
Ramata-Toulaye Sy, réalisatrice sénégalaise et française
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film

Les questionnements d'une jeune fille sur l'attitude de son père, qui décide fortuitement de lui faire comprendre qu'elle est devenue une femme et que sa place reste auprès des femmes.

Nous sommes à la fin de la saison des pluies au Fouta, région au nord du Sénégal. Astel, treize ans, accompagne tous les jours son mentor qui n'est autre que son papa au pâturage.



Souvent méprisées mais combattantes, les femmes occupent le débat dans le cinéma, et ceci depuis les débuts des cinémas d'Afrique. Pour autant, "Nous avons tous les devoirs des hommes, mais aucun de leurs avantages", entendait-on dans Faat Kiné de Sembène Ousmane en 2000.
C'est le rôle et la place de la femme dans la société qu'interroge Ramata-Toulaye Sy avec Astel. Frêle petite fille de 13 ans, Astel a développé grâce à son père une grande sensibilité envers les vaches. On ne mesure pas la force au gabarit et encore moins au genre : dans de savoureux dialogues, Astel se confronte à son père qui met en cause sa corpulence.

Ce père est protecteur et clairvoyant. Astel peut lui répondre sans crainte de représailles, encore moins de remords. Pourtant, c'est lui qui va orchestrer la séparation. Il se conforme ainsi à la tradition immémoriale que la prise de vues et le bruitage rendent palpable : puits, bols, bœufs, buisson, vent, etc. Les costumes magnifient la culture peulhe, sans oublier l'habitat… Tout s'exprime dans les jeux de regard : compassion, rupture, mépris ou désir. A voir celui du berger, le père comprend que sa fille est en âge de se marier.

La pudeur est de mise dans la société peulhe où père et fille n'abordent pas ensemble des sujets jugés tabous. Bien nouer son pagne n'est pas seulement paraître correct, mais aussi signifier l'abstinence jusqu'au mariage. C'est ainsi avec une grande économie de dialogues qu'Astel aborde le patriarcat, l'amour, le respect, l'éducation et la sororité.
La tradition contre la passion ? Le poids social qui pèse sur la femme sera difficile à porter dans un monde émancipé. Femmes, devrons-nous nous résigner ou être responsables et libres de nos choix ?

Mbaye Laye Mbengue
Ramatoulaye Sy
Babacar Sy Sèye

Article rédigé dans le cadre de l'Atelier Dakar Court 2021 / FACC.
Atelier de formation en critique cinématographique dirigé par Olivier Barlet et Baba Diop, organisé à l'occasion de la 4è édition du Festival de Dakar Court par le Festival et la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC, Dakar).

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés