AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 881 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
ICEBERG - Une authenticité impossible
Court métrage de Pape Théodore Séye (Sénégal, 3'50)
critique
rédigé par Mame Sack Mariama Diallo
publié le 30/01/2022
Mame Sack Mariama DIALLO (Dakar), rédactrice à Africiné Magazine
Mame Sack Mariama DIALLO (Dakar), rédactrice à Africiné Magazine
Pape Théodore Séye, réalisateur sénégalais
Pape Théodore Séye, réalisateur sénégalais
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film

Au-delà de la résignation dont fait preuve Iceberg, le réalisateur Pape Théodore Sèye traite une question complexe et sensible au Sénégal : l'acceptation des différences. Le jeune homme Ice, encore accroché à son enfance, a du mal à se faire accepter dans la société par son style.
Sa façon de s'habiller, perçue comme "bizarre", est en réalité une voie par laquelle il communique et s'exprime. Pour aller à un entretien d'embauche, l'apparence n'est pas à négliger. Ice l'a compris, comme l'explique son monologue. A l'entendre, on croirait qu'il se révolterait et s'assumerait, s'imposerait pour se faire accepter tel qu'il est… "Come as you are" ("Viens comme tu es", en anglais). Il hésite. Doit-il opter pour "ce que les gens attendent de lui" ? Sa seule façon de s'exprimer est étouffée puisqu'il n'est pas doué avec les mots. D'ailleurs, s'exprimer dans la société n'est pas chose aisée, surtout lorsqu'on a son propre style…

Il est comme un iceberg : la partie blanche émerge mais le plus gros se trouve sous l'eau bleue. Il se regarde dans la glace, narcissisme ou affirmation de soi ? Et si, comme pour les selfies, notre époque mettait la présence à soi en avant, pour rompre la dépendance d'avec l'Autre ? Cela ne va pas sans le doute, la solitude, le conflit intérieur. Et comment imposer son authenticité au bureau quand l'économie est encore aux mains du système occidental ? La résignation est furieuse : elle ne sera que provisoire.

Mame Sack Mariama DIALLO

Article rédigé dans le cadre de l'Atelier Dakar Court 2021 / FACC.
Atelier de formation en critique cinématographique dirigé par Olivier Barlet et Baba Diop, organisé à l'occasion de la 4è édition du Festival de Dakar Court par le Festival et la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC, Dakar).

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés