AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 004 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
La critique africaine à la 22ème session du Festival du Cinéma Africain de Khouribga
Le festival marocain a lieu du 28 mai au 04 juin 2022.
critique
rédigé par La FACC
publié le 30/05/2022
Les 3 membres du Jury FACC à Khouribga 2022 : Sidney, entourée de Noureddine Mhakkak (à gauche, pantalon noir) et Mbaye Laye Mbengue (à gauche, pantalon beige)
Les 3 membres du Jury FACC à Khouribga 2022 : Sidney, entourée de Noureddine Mhakkak (à gauche, pantalon noir) et Mbaye Laye Mbengue (à gauche, pantalon beige)
Les 3 critiques, membres du Jury FACC
Les 3 critiques, membres du Jury FACC
Mbaye, Sidney, Noureddine (les 3 jurés de la FACC), avec Khalil Damoun, critique marocain.
Mbaye, Sidney, Noureddine (les 3 jurés de la FACC), avec Khalil Damoun, critique marocain.

La Fédération africaine de la critique cinématographique (FACC) participe pleinement à la 22ème session du Festival International du Cinéma Africain de Khouribga (FICAK, Maroc) qui se déroule du 28 mai au 4 juin 2022.

Grâce à un nouveau partenariat avec la Fondation du festival de Khouribga, la FACC participe aux activités de cette édition. Elle y décernera le "Prix de la critique africaine - Paulin Soumanou Vieyra" au meilleur long métrage en compétition officielle. A cet effet, un Jury de la FACC a été désigné. Il est composé de Sidney CADOT-SAMBOSI (FRANCE-ANGOLA), Mbaye Laye MBENGUE (Sénégal) et Noureddine M'HAKKAK (Maroc). Le prix de la critique africaine sera remis le 04 juin prochain.

La FACC remercie l'équipe de Khouribga pour son partenariat et l'Association marocaine des critiques de cinéma pour sa participation active dans l'organisation de ses activités au cours de cette 22ème session.

Créée à Tunis le 8 octobre 2004 et basée à Dakar (Sénégal), la FACC est une organisation non gouvernementale qui regroupe des associations africaines de critiques de cinéma ainsi que des membres individuels originaires de plus de 40 pays d'Afrique et de la diaspora. Cette fédération compte aujourd'hui plus de 450 journalistes et critiques de cinéma.
Son magazine électronique de cinéma www.africine.org lancé en 2005 est le leader mondial d'information sur les cinémas d'Afrique et de sa diaspora, avec une base de données de plus 20 793 films et près de 2 562 articles.
La journaliste sénégalaise Fatou Kiné SÉNE est la présidente de cette fédération panafricaine.

Les trois membres du jury FACC à Khourigba :

Sidney Cadot-Sambosi (France-Angola) est une comédienne et critique de cinéma. Elle a participé à la formation en ligne délivrée par la FACC en prélude au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou en 2021. Elle est autrice de plusieurs articles sur le site panafricaine ainsi que pour d'autres médias.

Mbaye Laye Mbengue (Sénégal) est un journaliste et critique de cinéma. Il a suivi l'atelier de la critique organisé par le festival Dakar court à Dakar et animé par Olivier Barlet et Baba Diop. Il a participé à l'édition 2022 du festival international de cinéma de Cannes en France.

Quant à Noureddine M'hakkak (Maroc), il est un écrivain et chercheur en sémiotique des Lettres et des Arts. Il est critique de cinéma et littéraire et spécialiste de l'étude des signes, des symboles et de leur signification. Membre de l'Association des critiques du Maroc, membre de l'Union des écrivains du Maroc, entre autres.

La Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC)

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés