AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 939 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
LE COUP DE GRÂCE, un film de Steven Af
Le drame d'une soif de pouvoir au sommet de l'État
critique
rédigé par Charles Ayetan
publié le 18/08/2022
Charles Ayetan, Rédacteur à Africiné Magazine
Charles Ayetan, Rédacteur à Africiné Magazine
Steven AF, réalisateur et producteur togolais
Steven AF, réalisateur et producteur togolais
Coulisses du film (Behind the Scenes)
Coulisses du film (Behind the Scenes)
Coulisses du film (Behind the Scenes)
Coulisses du film (Behind the Scenes)
Marie Dogbè, actrice ("La Première Dame") et Vivien Tossou, acteur ("Le Fils"), entourant le réalisateur Steven Af, lors de la présentation du film à la Presse, le 19 novembre 2021, à Lomé
Marie Dogbè, actrice ("La Première Dame") et Vivien Tossou, acteur ("Le Fils"), entourant le réalisateur Steven Af, lors de la présentation du film à la Presse, le 19 novembre 2021, à Lomé
Le réalisateur Steven Af, entouré par une partie des acteurs et techniciens, lors de la présentation du film à Lomé, en novembre 2021
Le réalisateur Steven Af, entouré par une partie des acteurs et techniciens, lors de la présentation du film à Lomé, en novembre 2021

La Première du nouveau film long métrage Le Coup de Grâce du réalisateur togolais Steven Af a eu lieu le samedi 28 mai 2022, au Grand Rex, à Lomé. Au grand bonheur du public cinéphile de la capitale togolaise.

Produit par Daayek Production et Sunlight Group, Le Coup de Grâce (drame, 105 min, Togo, 2022) est le quatrième long métrage fiction de Steven Af, réalisateur et producteur togolais. Dans les rôles principaux, on a Marie Dogbe (Togo), Serge Henri (Burkina Faso) et Vivien Tossou (Togo). Après une Avant-première le samedi 21 mai à l'hôtel 2 février, ce film a été projeté en Première publique le samedi 28 mai, à partir de 20h, au Grand Rex de Lomé, une salle polyvalente rénovée à partir du Rex, l'une des salles de cinéma les plus mythiques du pays.



Le film s'ouvre par un journal télé évoquant une crise politique au Zogbeland, pays fictif, sous le règne de Sylvain Kloutse, président de la République, incarné par le célèbre acteur burkinabè, Serge Henri. Tourné au Togo, Le Coup de Grâce est l'histoire tragique de Grâce Akouavi, première dame. Cette dernière ambitionne de devenir présidente de la République du Zogbeland, en lieu et place de son époux dont le pouvoir est en crise, au bord de l'implosion. Une série d'assassinats s'enchaîne à commencer par le président affaibli par l'âge et qui venait d'annoncer sa volonté de démissionner. Le cinéphile est alors embarqué dans une succession d'espionnages, de chasses à l'homme et règlements de compte, etc., Le plan est orchestré par la veuve, aveuglée par sa soif du pouvoir, qui ordonne l'assassinat de son fils orphelin.

Un casting ambitieux

En plus des acteurs principaux précités, le film est porté par d'autres acteurs, entre autres, Michel Bohiri et Nastou Traoré de la Côte d'Ivoire, Aldot Bossou du Bénin, Sanvee Alouwassio, René Koudossou, King Mensah, Nini Locoh, Bruno Mensah, Gaglo Atina Noviti (1953-2021) du Togo.

Certains rôles notamment secondaires fragilisent quelque peu le casting et la mise en scène du film. Cependant, la prestance du Burkinabè Serge Henri dans le rôle de Sylvain Kloutse, la maîtrise du jeu d'acteur par Marie Dogbe et Vivien Tossou du Togo dans les rôles respectifs de première dame et de fils du président, sont des éléments positifs d'appréciation du casting. Signalons aussi la prestation réussie de René Koudossou dans le rôle de Général Souza. Le film a été fort salué par le public lors de cette grande première.


Standing Ovation, 28 Mai 2022, Lomé

Le repérage est un autre succès de ce film tourné surtout à Lomé, sur le Lac Togo et ses rives, mais aussi sur les monts Kpélé (région des plateaux, à l'Est).
Les nombreux suspenses soutenus par la musique du film, tels que la musique lugubre à l'annonce par le président de sa décision de démissionner accrochent le cinéphile tout au long du film. Toutefois, des éléments de suspense par endroits ou encore le discours excessif de certaines séquences peuvent indisposer le cinéphile friand de films d'auteurs ou simplement d'ambiance sonore naturelle. Des slogans de campagnes électorales ou des anecdotes comme "je ne vois pas le rapport", sont des repères qui caricaturent des régimes politiques du continent africain.

Un film d'action

Le Coup de Grâce est un film d'action. Il lève le voile sur les stratégies meurtrières et rocambolesques d'accession au pouvoir dans nombre de pays d'Afrique et d'ailleurs. C'est aussi une œuvre filmique qui met en exergue la quête des valeurs de vérité, de loyauté, de justice et d'abnégation contre le mensonge et l'impunité, quels que soient les protagonistes et les enjeux.

Des scènes spectaculaires telles que courses poursuites, combats avec armes à feu ou combats d'arts martiaux, agrémentent le film. Le Coup de Grâce a suscité des réactions dans le public, lors de sa grande première. Ce film est le fruit d'une collaboration à divers niveaux, artistiques et techniques, entre des professionnels du cinéma du Togo et de plusieurs pays d'Afrique et d'Europe.



Le réalisateur togolais Steven Af, à l'état civil Amouzou Foligan, est également auteur des longs métrages Point de suture (2008), Shérifa (2013) et Solim (2016), du court métrage L'Article (2007) et des séries Fruit de la passion (2006, Fespaco 2007) et Ton Pied mon pied (2015). Réalisateur talentueux, Steven Af est un autodidacte qui a débuté sa carrière audiovisuelle au cours des années 2 000 par la réalisation de clips vidéos, en particulier dans le milieu de la musique "hip-hop" au Togo.

Charles Ayetan

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés