AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 004 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
LES FANTÔMES DE SA'A, de Cynthia Etaba (Cameroun)
Sur les ruines d'une ville abandonnée
critique
rédigé par Lotfi Ben Khelifa
publié le 09/02/2023
Lotfi BEN KHELIFA (Tunis), Rédacteur à Africiné Magazine
Lotfi BEN KHELIFA (Tunis), Rédacteur à Africiné Magazine
Cynthia ETABA AYISSI, réalisatrice camerounaise
Cynthia ETABA AYISSI, réalisatrice camerounaise
Scène du film
Scène du film

Projeté dans la section "Regards d'Afrique" dans le cadre du 45è festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand (27 janvier- 4 février 2023), le court-métrage : Les fantômes de SA'A est un documentaire de 22 minutes réalisé par la Camerounaise Cynthia Etaba en 2022. Un premier film étonnant.

La réalisatrice filme, sur un ton de désolation qu'elle exprime par sa voix en off. Les restes d'une ville, SA'A, au Cameroun, abandonnée à son sort depuis des dizaines d'années sautent aux yeux. Et, étrangement, elle est face à une population qui ne cherche pas à récupérer un patrimoine historique et architectural. Ce dernier date du début du vingtième siècle, quand les Allemands avaient crée SA'A. Elle avait été, par la suite, occupée par les Français qui l'ont eux-mêmes abandonnée après l'avoir colonisée. La réalisatrice y recueille des témoignages d'habitants de cette étrange ville à l'aspect unique.



Sont-ce les habitants actuels de SA'A qui sont comparables à des fantômes ? Ou la ville, elle-même, qui donne un aspect fantomatique à ses visiteurs ? En regardant le film, nous éprouvons la sensation que ce lieu de l'Histoire renait devant nos yeux et dans notre imaginaire. La réalisatrice Cynthia Etaba met à nu cette situation embarrassante qui dure et perdure. Elle la commente, non sans beaucoup de regrets, en prenant pour témoins des gens qui connaissent bien des choses sur cette ancienne ville, si on ose l'appeler ainsi. Et par le truchement des effets spéciaux, les témoins apparaissent tout d'abord en images figées, comme dessinées par la réalisatrice, pour apparaître ensuite en images en mouvement, comme sortis de l'Histoire. Une histoire ressuscitée.

Qui nous laisse sur notre faim, tout en imaginant une fin heureuse ou malheureuse pour cette histoire, celle d'une ancienne cité délaissée et presque dépeuplée depuis des lustres. Le mérite du film est d'avoir dénoncé l'abandon des autorités camerounaises de cette ville historique qui pourrait, peut-être, renaître un jour.

Lotfi BEN KHELIFA

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés