AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 364 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Quand la critique africaine se sacrifie pour le cinéma
Editorial du Magazine Africiné - FESPACO 2023, numéro 01
critique
rédigé par Charles Ayetan
publié le 04/03/2023
FESPACO 2023
FESPACO 2023
Charles AYETAN, Rédacteur (Lomé) à Africiné Magazine et membre du Jury FACC au Fespaco 2023
Charles AYETAN, Rédacteur (Lomé) à Africiné Magazine et membre du Jury FACC au Fespaco 2023
Paulin Vieyra, one of the African pioneers of film criticism
Paulin Vieyra, one of the African pioneers of film criticism

La Fédération africaine de la critique cinématographique (Facc) est mobilisée, fortement représentée à la 28ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) qui se tient dans la capitale burkinabèe, du 25 février au 04 mars 2023, sous le thème "Cinémas d'Afrique et culture de la paix". Au prix de sacrifices individuels et collectifs.

En effet, une trentaine de critiques de cinéma membres de la Facc sont à Ouagadougou, au prix d'investissements personnels, hormis (pour certains) l'appui d'institutions nationales en charge du cinéma. La critique cinématographique semble être la filière laissée pour compte du secteur, exclue des fonds du cinéma. Pourtant, l'utilité de la critique pour le cinéma est capitale pour l'industrie cinématographique.
Devinez donc les gymnastiques, les investissements, les sacrifices des critiques, femmes et hommes, qui sont actuellement au Fespaco. Un billet dans cette parution du magazine Africiné, Fespaco 2023, vous donne une idée des sacrifices consentis par les critiques, jeunes et aînés, pour soutenir les cinémas du continent.

Pourtant, la Facc met en œuvre à Ouagadougou, en ce moment, une série d'activités pour renforcer la critique africaine et promouvoir des cinémas de qualité en Afrique et dans sa diaspora.
La fédération a donc tenu à mettre en place son jury dont la mission est de décerner le Prix Paulin Vieyra de la Critique africaine au Fespaco 2023. Le jury est composé de Bigué Bob (Sénégal, présidente), Elise Manuela Kameni (Cameroun), Charles Ayetan (Togo), Harouna Simian et Mamadou Gnanou, tous deux du Burkina Faso. Initié par la Facc en 2009, le prix de la critique africaine est déjà décerné à plus de vingt films au Fespaco, aux JCC et dans d'autres festivals de films en Afrique.

Jurée sélectionnée par la Facc après un appel à candidatures, Elise Manuela Kameni (Cameroun), n'est malheureusement pas (encore) à ce jour [mercredi 1er mars, ndlr] à Ouagadougou, pour défaut du billet d'avion, l'unique billet promis par le festival.

En plus du jury de la Facc, un atelier de renforcement de capacités des jeunes critiques de cinéma venant de différents pays d'Afrique est en cours pour produire le magazine Africiné à distribuer gratuitement et des articles à publier sur le webzine (www.africine.org).
Le mardi, une table ronde a été organisé en hommage à Ousmane Sembène pour commémorer le centenaire de sa naissance sur le thème "Sembène Ousmane et les critiques : relations heurtées ou bienveillantes (Témoignages)".

Une Assemblée Générale de la Facc se tiendra, jeudi 2 mars, à 9h00, pour faire le bilan et renouveler les instances de ce réseau panafricain fort de plus de 453 critiques de cinéma en Afrique et dans la diaspora.

Charles Ayetan

Article paru dans Africiné Magazine, No1, Jeudi 02 mars 2023, page 01 /// 28è FESPACO

Ce magazine est publié par la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC / AFFC, Dakar).
Avec le soutien du Fespaco (Burkina Faso), Ascric-B (Burkina Faso), ISIS (Burkina Faso)

PARTENAIRES
Ministères en charge de la culture et départements dédiés au cinéma : Burkina Faso, Cameroun, Niger (Centre National de la Cinématographie du Niger - CNCN), Sénégal (Direction de la Cinématographie) DCI), Togo.

Directrice de Publication : Fatou Kiné SÈNE

Rédacteurs en Chef
Charles AYETAN
Thierno DIA

Comité de Rédaction
Zeynabou ASSANE MOUMOUNI (Niger)
Charles AYETAN (Togo)
Abraham BAYILI (Burkina Faso)
Youssoufa HALIDOU HAROUNA (Niger)
Victor KABRÉ (Burkina Faso)
Mamadou KAMARA (Sénégal)
Pélagie NG'ONANA (Cameroun)
Fatoumata SAGNANE (Guinée)
Yacouba SANGARÉ (Côte d'Ivoire)
Fatou Kiné SÉNE (Sénégal)
Cyrille SONCY (Togo)
Pierre Patrick TOUKO (Cameroun)

Mise en page : Korotimi Sérémé
Impression : IGIP +226 70 15 15 80

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés