AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 008 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
RED SEA IFF 2022. Six talents saoudiens qui incarnent l'avenir
critique
rédigé par Bassirou Niang
publié le 20/03/2023
Scène du film A SWING
Scène du film A SWING
La Saoudienne Dana Almohandes, coréalisatrice (avec sa soeur) du court métrage A SWING (2022)
La Saoudienne Dana Almohandes, coréalisatrice (avec sa soeur) du court métrage A SWING (2022)
Scène du film WITHIN SAND
Scène du film WITHIN SAND
Le Saoudien Mohammed Alatawi, réalisateur du film WITHIN SAND (2022)
Le Saoudien Mohammed Alatawi, réalisateur du film WITHIN SAND (2022)

Ils sont six jeunes à s'affirmer dans l'univers tout nouveau du cinéma saoudien, dans un pays qui n'a daigné s'inviter dans le Septième Art que tout récemment : la date officielle n'étant pas si loin dans le passé pour les mémoires. Ils travaillent sur des sujets rendant compte des réalités de leur propre pays ou incarnent - c'est selon - des rôles compatibles avec leur personnalité et/mettant en valeur leurs compétences scéniques.
Tel est le cas pour la jeune Racha Al Rafaie qui a fait ses premières apparitions sur grand écran grâce au film Nour Shams, réalisé par le Palestinien Faiza Ambah. Un court-métrage racontant l'histoire d'une relation entre une mère et son fils. Ayant reçu une mention spéciale du Jury au Festival du film d'El Gouna 2021, son personnage est revenu dans les salles lors de ce Red Sea IFF 2022 dans Tape Replaced de Maha Al-Saati, une réalisatrice qui a voulu faire ressortir tout son talent d'actrice.

Il y a aussi Sarah Taïbah, cette native de Djeddah, écrivaine et actrice qui a cherché son chemin en créant elle-même sa propre série : Jameel Jeddan, dans laquelle elle incarne un personnage. La série est diffusée sur la plateforme de streaming Shahid depuis le mois de février 2022.



Fan des longs-métrages, surtout avec des dialogues bien écrits, elle adorera certainement le travail de son compatriote Tawfik Alzaïda dont le film Norah a reçu le Prix du Scénario au concours Daw de la Saudi Film Commission visant à soutenir les cinéastes locaux.
L'ouverture cinématographique du Royaume lui aura permis non seulement de prendre conscience du travail approximatif fait durant son adolescence, piqué par le virus du Septième Art après avoir vu Mad Max, mais enfin de se dire qu'un avenir peut être construit derrière la caméra.
Au point qu'être présent, par son film, dans un Festival de grande envergure comme le Red Sea IFF pour le réalisateur et scénariste Mohamed Alatawi revient comme un honneur inattendu. Within Sand, son long-métrage qui était en compétition officielle - en première mondiale aussi - lors de cette édition 2022, montre son goût pour les contes mués en histoires folkloriques sur grand écran.



Cette tendance féérique et heureuse fait du baume au cœur des deux sœurs réalisatrices & scénaristes que sont Dana et Raneem Almohandes. Pour elles, c'est une grande chance de faire partie de ceux-là dont le parcours artistique et cinématographique coïncide avec le temps de changement en termes d'évolution pour le Royaume d'Arabie Saoudite. Les programmes de subventions et la contribution de structures privées au développement du cinéma sont une aubaine inespérée pour de jeunes réalisatrices de leur génération. A Swing est leur premier court-métrage basé sur une histoire familiale, présenté lors de ce festival. Ambitieuses, les sœurs Almohandes, ‘'bluffées'' par les comédies musicales, rêvent de réaliser des films musicaux à montrer au grand public de la région MENA.

Bassirou NIANG
, Correspondant spécial au Red Sea Festival (Djeddah, Arabie saoudite)

Artistes liés
Structures liées
événements liés