AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 364 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Le réalisateur nigérian Fiery Obasi honoré par la critique
Editorial du Magazine Africiné - FESPACO 2023, numéro 02/02
critique
rédigé par Charles Ayetan
publié le 20/03/2023
Charles AYETAN, Rédacteur (Lomé) à AFRICINÉ MAGAZINE
Charles AYETAN, Rédacteur (Lomé) à AFRICINÉ MAGAZINE
Fatou Kiné SÉNE, ancienne Présidente de la FACC (2019-2023)
Fatou Kiné SÉNE, ancienne Présidente de la FACC (2019-2023)
Fatoumata Sagnane (Guinée), nouvelle Présidente de la FACC
Fatoumata Sagnane (Guinée), nouvelle Présidente de la FACC

Le film Ashkal, un long-métrage fiction de Youssef Chebbi (Tunisie) est sacré Etalon d'or de Yennenga au Fespaco 2023, samedi 4 mars à Ouagadougou. La plus grande distinction du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou est décerné à ce film fort tourné à Carthage, comme un clin d'oeil aux prestigieuses Journées cinématographiques de Carthage, l'aîné des festivals de film du continent encore en activité, initié par Tahar Cheriaa.

Ashkal est un thriller qui accroche le spectateur jusqu'au bout d'un drame matérialisé par l'immolation, avec des images qui peuvent heurter les sensibilités. Le pays de Tahar Cheriaa est aussi honoré par le film long-métrage fiction Sous les figues, d'Erige Sehiri, qui rafle les deux prix de la meilleure interprétation féminine et masculine au 28e Fespaco.

La veille, vendredi 3 mars, le jury de la Fédération africaine de la critique cinématographique (Facc) a décerné le prix de la critique au film Mami Wata, de Fiery Obasi (fiction, drame, 107 minutes, Nigéria). Ce long-métrage est salué par la critique, notamment pour l'originalité de son sujet et l'option esthétique du noir et blanc, avec un maquillage et un costume très symboliques des traditions et des cultures africaines. Ce film a reçu également dans le palmarès officiel du Fespaco les prix de la meilleure image et du meilleur décor.

Les Etalons d'argent et de bronze de Yennenga sont respectivement décernés aux films long-métrage fiction Sira d'Apolline Traoré (Burkina Faso) et Shimoni, d'Angela Wamai (Kenya).

Lors de cette 28e édition du Fespaco, la Fédération africaine de la critique cinématographique (Facc) a renouvelé ses instances en confiant à la critique guinéenne Fatoumata Sagnane les rênes de cette fédération qui compte plus de 450 critiques de cinéma en Afrique et dans la diaspora. Elle succède ainsi à la critique sénégalaise, Fatou Kiné Sène, à la tête de la Facc dont le magazine Africiné vous propose dans cette parution, une série d'articles et de critiques de films.

Charles Ayetan (Togo)

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés