AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 364 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
KIPOU. Un désir ne meurt pas, un désir ne meurt jamais
Un court métrage fiction, de Abdoulaye Sow, Sénégal
critique
rédigé par Mayecor Diouf
publié le 23/03/2023
Mayecor DIOUF, Rédacteur (Kaolack) à AFRICINÉ MAGAZINE
Mayecor DIOUF, Rédacteur (Kaolack) à AFRICINÉ MAGAZINE
Abdoulaye SOW, réalisateur sénégalais
Abdoulaye SOW, réalisateur sénégalais
Oumar Sall, producteur (Cinékap)
Oumar Sall, producteur (Cinékap)

Kipou a été réalisé dans le programme Upcourts métrages (Promotion Nour Eddine SAIL 2019-2020) de Cinékap. Il réactualise la question de la scolarisation des filles et se veut sensibilisateur.

Aïssatou est une petite fille qui voudrait aller à l'école comme les autres filles de son âge. Elle a un chaton pour compagnon privilégié. Aïssatou passe ses journées comme "petite vendeuse" au service de sa mère devant une école élémentaire. Son père charretier, pauvre et analphabète, s'oppose à son souhait.



De cette situation malheureusement trop banale, le réalisateur fait une histoire sensible. Et cela grâce à une esthétique travaillée : des dialogues bien développés, une musique qui accompagne l'intrigue sans prendre le dessus, un décor lumineux. On pense à La Petite vendeuse de Soleil de Djibril Diop Mambety (1999) où une petite fille devant se déplacer avec des béquilles veut vendre des journaux dans la rue comme les garçons. Le même souci de prendre conscience des différences induites par la détermination sociale traverse les deux films.
Abdoulaye Sow constate aussi que les femmes sont plus bienveillantes, alors que les hommes restent dans leurs préjugés.
L'école a pour but de transformer un esprit vide en un esprit ouvert. Kipou se veut ainsi un appel à un changement de mentalité. Il le fait de façon convaincante voire poignante, ce qui fait de ce film de 16min'20s un petit bijou.

Mayécor DIOUF (Sénégal)

Article rédigé dans le cadre de l'Atelier Dakar Court 2022 / FACC.
Un atelier de formation en critique cinématographique dirigé par Olivier Barlet et Baba Diop, organisé à l'occasion de la 5è édition du Festival de Dakar Court (05-10 Décembre 2022) par l'Association Cinemarekk et la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC, Dakar), avec le soutien de Vivendi Create Joy.

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés