AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 937 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
MAL NONM. Dans la peau d'une femme
Un court métrage fiction de Yannis SAINTE-ROSE, Martinique
critique
rédigé par Petra Asogba
publié le 28/03/2023
Petra ASOGBA, Rédactrice (Dakar) à AFRICINÉ MAGAZINE
Petra ASOGBA, Rédactrice (Dakar) à AFRICINÉ MAGAZINE
Yannis Sainte-Rose, réalisateur martiniquais
Yannis Sainte-Rose, réalisateur martiniquais
Scène du film MAL NONM
Scène du film MAL NONM
Scène du film MAL NONM
Scène du film MAL NONM
Scène du film MAL NONM
Scène du film MAL NONM
Scène du film MAL NONM
Scène du film MAL NONM

Elles sifflent. Elles dirigent. Elles montrent la voix. Les femmes règnent. Tout va bien pour elles. Non je blague ! C'est dans cette ambiance satirique que s'installe Mal Nonm.

Vous êtes un homme ? Et si je vous proposais de vivre dans la peau d'une femme pendant une journée ? C'est ce à quoi s'est employé Yannis Sainte-Rose dans ce film. Nous suivons Nicolas dans la journée "d'une femme". Ce n'est pas drôle de se retrouver dans la peau d'un membre du sexe faible !



Tout commence par ce "jeans" représentant le "cow boy viril". Il incite les femmes de ce court métrage à laisser parler leur "désir". Pour cela, il n'est point question de délicatesse. Langage très fleuri et très salace, coup d'œil lubrique au "popotin". Maître du jeu au départ, le personnage est rapidement "émasculé". Discrimination à l'emploi, harcèlement de rue, violence verbale… sont autant de sujets abordés dans Mal Nonm.
La lumière est éclatante. La musique bouge. Elle démange, ne laisse pas indifférent, invitant à l'abandon, fruit de l'expérience de Yannis Sainte-Rose dans la réalisation de clips musicaux. La caméra n'est pas stoïque. Du panorama de l'environnement que nous offre la scène du début aux images retournées, l'auteur ose ce scénario tout à fait inimaginable.

Le personnage, à la recherche de répit, rentre chez lui. Arrêtons-nous sur cette scène. Par la magie de la caméra, il est enfermé dans un espace clos. C'est le huis-clos de cette société qui a décidé de faire des violences basées sur le genre une composante à part entière et acceptable.

Mal Nonm fait du bien. Yannis Sainte-Rose montre avec humour et ambiance le sexisme érigé en règle dans la société.

Petra ASOGBA (Sénégal)

Article rédigé dans le cadre de l'Atelier Dakar Court 2022 / FACC.
Un atelier de formation en critique cinématographique dirigé par Olivier Barlet et Baba Diop, organisé à l'occasion de la 5è édition du Festival de Dakar Court (05-10 Décembre 2022) par l'Association Cinemarekk et la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC, Dakar), avec le soutien de Vivendi Create Joy.

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés