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Entretien avec Margaux Juvénal, productrice du film BANEL & ADAMA
"C'est à nous, producteurs, de nous battre, pour que continuent d'émerger des voix singulières à travers le monde"
critique
rédigé par Bassirou Niang
publié le 20/04/2023
Margaux JUVÉNAL, productrice française
Margaux JUVÉNAL, productrice française
Bassirou NIANG, Rédacteur (Dakar) à AFRICINÉ MAGAZINE, correspondant spécial à Djeddah
Bassirou NIANG, Rédacteur (Dakar) à AFRICINÉ MAGAZINE, correspondant spécial à Djeddah
Scène du film BANEL & ADAMA
Scène du film BANEL & ADAMA

Aucun film n'aurait une identité (visuelle) complète sans l'apport indispensable de la production. Ce travail d'accompagnement exige non seulement beaucoup d'engagement, d'énergie, mais aussi de générosité relationnelle. Le (la) producteur(rice) doit aussi savoir nourrir une vision claire d'un projet, inspirée du talent, de l'originalité, du caractère du son initiateur. Un métier que nous explique dans cet entretien, Mme Margaux Juvénal qui a eu à s'engager auprès de bon nombre de réalisateurs(trices), parmi lesquel(le)s la Sénégalaise Ramata-Toulaye Sy dont le long-métrage BANEL E ADAMA est en compétition officielle au Festival de Cannes 2023.

Qu'est-ce qui a motivé votre décision d'accompagner Ramata-Toulaye Sy, lors du Red Sea Souk 2022 ?

L'opportunité que nous a offert le Red Sea Souk était unique ! En effet, Ramata-Toulaye Sy avait présenté Astel, son premier court-métrage, en compétition au festival en 2021, et l'équipe du festival suivait de près son travail.



Lorsque nous avons été approchées pour soumettre BANEL E ADAMA, son premier long-métrage, aux Work-in-Pogress, l'équipe du Red Sea Souk a vraiment fait un travail sur mesure pour protéger le film, tout en le mettant en valeur. Il me semblait essentiel d'être aux côtés de Ramata pour le présenter, car il y a des enjeux importants lors de marchés comme le Red Sea Souk, des rencontres avec de potentiels partenaires, avec des festivals. Nous avons donc travaillé main dans la main pour présenter le film et surtout : pour donner envie aux gens de le voir !

Comme dans un orchestre, le plus souvent, l'on ne s'intéresse qu'au lead vocal ; au cinéma, le plus en vue, aux yeux du public, c'est le réalisateur. Pourtant, sans le (la) producteur (trice) quasiment rien ne serait possible. Alors, expliquez-nous, de prime abord, le rôle véritable de la production.

À mon sens, produire, c'est avant tout des tentatives, des combats, des prises de risque et surtout : de la croyance. Les enjeux économiques du secteur sont colossaux, et il faut, chaque jour, sur chaque film, être inventif, ouvert à l'international, à de nouvelles stratégies de production, à de nouveaux modes de diffusion. Mais pour moi, tant qu'il y aura des histoires à raconter, il y aura des films.
C'est à nous de nous battre, producteurs, pour que continuent d'émerger des voix singulières à travers le monde, en accompagnant les auteurs dans l'écriture et dans la fabrication, et en défendant / protégeant aussi leur vision auprès de tous les partenaires. C'est, à mon sens, notre mission.

Quels sont généralement les critères mis en avant par un(e) producteur (trice) pour porter son choix sur un (projet de) film ?

Chaque producteur - ou société de production - construit sa propre ligne éditoriale en fonction de ses goûts et de son domaine d'expertise, mais je pense que c'est à la fois l'auteur (sa personnalité, sa conviction, sa pugnacité aussi) et son sujet (sa force, son originalité, son universalité) qui poussent à s'engager sur un projet.
Pour développer un film, du synopsis à sa sortie en salles, cela prend souvent des années (d'autant plus pour le cinéma d'auteur et les premiers films) et il est indispensable d'avoir une vision commune du film que l'on souhaite faire, une confiance mutuelle et beaucoup de persévérance.



Une fois le choix effectif, quelles seront les différentes phases de l'accompagnement ?

Cela dépend aussi des producteurs - chacun sa méthode ! Pour ma part, l'implication est totale à toutes les étapes : écriture du synopsis, du traitement puis du scénario, casting, recherche des collaborateurs artistiques clés (chef-opérateur, chef décorateur, monteur, mixeur etc), tournage, post-production, stratégie de diffusion (festivals, sortie en salles).
Par ailleurs, pour toutes les étapes liées spécifiquement à la production (devis, plan de financement, recherche de partenaires et de coproducteurs), il me semble important d'impliquer les réalisateurs afin qu'ils comprennent les enjeux de leur film et les problématiques soulevées.

Propos recueillis par
Bassirou NIANG

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