AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 005 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
CONVERSATION AVEC Younès Bouab, acteur devenu réalisateur
Après son court métrage, il s'attaque à son premier long métrage fiction.
critique
rédigé par Amina Barakat
publié le 04/05/2023
Younès BOUAB, réalisateur, scénariste et acteur marocain
Younès BOUAB, réalisateur, scénariste et acteur marocain
Amina Barakat, Rédactrice (Rabat) à AFRICINÉ MAGAZINE
Amina Barakat, Rédactrice (Rabat) à AFRICINÉ MAGAZINE

Le registre de ce jeune marocain, mordu du son et de l'image, est riche en expériences dans le domaine du cinéma. Cela lui a valu un visa de passage à la réalisation, une vocation qui lui tient à cœur.

Après son premier court métrage Le frère, qu'il a réalisé en 2022, Younès Bouab met le cap vers Ali, un premier long métrage fiction. Le projet a été présenté aux Ateliers de l'Atlas (Festival International du film de Marrakech - FIFM 2022) et au festival de Tétouan 2023 (FICMT).
Néanmoins, sa carrière d'acteur continue de bourgeonner. La semaine dernière, le jury du 39ème festival Vues d'Afrique (Montréal, du 20 au 30 avril 2023) lui a décerné le Prix du Meilleur acteur pour son rôle de Hakim dans Jbal Moussa (Mont Moussa) de Driss Mrini.
Younès BOUAB a bien voulu répondre à deux questions expresses, pour le magazine Africiné, Dakar. ENTRETIEN



Vous êtes un acteur de renommée nationale et international. Quel regard vous portez au cinéma marocain et laquelle de ces productions répond à vos attentes ?

Le cinéma marocain correspond parfaitement à mes ambitions, dans la mesure où j'ai campé les plus beaux rôles qui me vont bien et répondent à mes attentes, en tant qu'acteur qui continue à chercher du nouveau pour améliorer ma présence dans la sphère cinématographique. Pour le cinéma marocain, mon regard est plutôt positif, car je constate qu'il va à grand pas. On retrouve les films marocains qui portent la griffe des réalisateurs nationaux, une présence permanente dans les festivals internationaux les plus prestigieux dans le monde. Il a pu graver les échelles graduellement sur la scène mondiale.



Avec cette présence, notre cinématographie nationale a pu récolter beaucoup des prix dans plusieurs festivals.
Nos acteurs et actrices, réalisateurs et réalisatrices comptent parmi les meilleurs créateurs dans ce monde magique. Ces gens représentent mon pays comme il faut. Donc, je suis fier d'être Marocain.

Comment vous qualifiez votre passage à la réalisation ?

Pour mon passage à la réalisation, c'est une histoire d'amour qui a germé depuis un bon moment, le début était avec l'écriture des scénarios de mes courts métrages, après avoir commencé à m'initier à faire mes films et maitrisé les ABC du métier.

C'est un choix que j'ai fait, après maintes réflexions, pour arriver au stade de réaliser mes projets selon ma vision personnelle des choses et pouvoir gérer ma ligne de conduite et définir mes ambitions telles que je les vois. J'espère toujours avancer dans le bon sens, tout en gardant mon statut d'acteur.

Propos recueillis par
Amina Barakat

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés