AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 019 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
RED SEA IFF 2023. Des "Favoris" pour relier le présent au passé
critique
rédigé par Bassirou Niang
publié le 06/12/2023
L'actrice égyptienne Asmahan (Amal El Atrache, de son vrai nom) joue Nadia, dans "Intisar El-Shabab - Victory of Youth / La Victoire de la jeunesse"
L'actrice égyptienne Asmahan (Amal El Atrache, de son vrai nom) joue Nadia, dans "Intisar El-Shabab - Victory of Youth / La Victoire de la jeunesse"
Bassirou NIANG, Rédacteur (Dakar) à AFRICINÉ MAGAZINE
Bassirou NIANG, Rédacteur (Dakar) à AFRICINÉ MAGAZINE

Le Red Sea IFF 2023 se tient à Djeddah du 30 novembre au 09 décembre. Le nouveau thème est "Votre histoire, votre festival !". Le festival a aussi pensé que l'apport du souvenir par les flash-backs est à prendre en compte. Nommés "Favoris", ces remous sur l'histoire du cinéma sont dans une sélection qui mélange certains des "meilleurs films réalisés ces douze derniers mois", avec des films classiques (dont deux restaurés, grâce au concours de l'organisme Egyptian Media Production).

Ce programme se focalise sur les films remarqués par la critique et ayant été en même temps des succès commerciaux. Vingt-et-un ont été choisis par l'équipe en charge de la programmation du Festival, lesquels ont participé aux plus grands rendez-vous cinématographiques à travers le monde "à la recherche d'histoires inspirantes" dans les genres que sont l'animation, le documentaire et les longs-métrages.

L'objectif étant de présenter "un large éventail de talents originaux" qui satisferont les attentes du public, d'après les mots de Kaleem Afta, Directeur de la programmation internationale. D'autant que de talentueuses réalisatrices, confirmées ou nouvelles, y participeront. "La sélection, dans son ensemble, met en lumière l'évolution du paysage cinématographique du monde arabe, de l'Asie et des pays européens ainsi que les deux Amériques Nord et Sud..



La section Treasures ("Trésors", en anglais) présente aussi d'autres titres contemporains, en l'occurrence sept classiques "incontournables" qui ont marqué les esprits de générations de réalisateurs, et qui paraîtront, pour la première fois, sur les grands écrans saoudiens. Ainsi, le public cinéphile et les acteurs du septième art les redécouvrent à travers des copies restaurées.

Tout cela est possible grâce au partenariat fécond entre le Red Sea IFF et l'Egyptian Media Production City qui a effectué le travail de restauration des copies des classiques marquants, ramenant au-devant de la scène de grands noms du monde culturel arabe ayant marqué de leurs empreintes la musique ainsi que le cinéma. Il s'agit de La Victoire de la Jeunesse - Victory of Youth - انتصار الشباب (avec Asmahan et son frère Farid Al Atrash) et de My Wife's Goblin - Le lutin de ma femme (avec Shadia et Salah Zulfiqar). "L'incroyable documentaire musical", ainsi nommé, de Fatih Akin Crossing the bridge : the sound of Istanbul, parlant de l'évolution de la scène musicale en Turquie, sera projeté en une nouvelle version en 4K.



On n'oubliera pas de citer la comédie musicale "Les demoiselles de Rochefort (The young girls of Rochefort) de Jacques Demy, sur une musique de Michel Legrand, avec Catherine Deneuve et sa soeur Françoise Dorléac. A l'affiche, trois autres opus que sont La Cité de Dieu (Citade de Deus, 2002), film policier phare, Lost in Mancha (2002) et He Dreams of Giants (2019) qui sont inscrits sur la liste.

"Une fois de plus, nous avons déniché des titres très spéciaux à présenter et qui célèbrent de nombreuses époques et genres cinématographiques", dira M. Antoine Khalife, le Directeur de la Programmes  Arabes et des Classiques du cinéma.



L'année dernière, Attention à ZouZou (WATCH OUT FOR ZOUZOU - KHALI BALAK MIN ZOUZOU) et Love in Karnac ont été projetés dans cette section.

Bassirou NIANG

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés