AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 935 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Ouaga Saga en ouverture
Ouaga Saga, de Dani Kouyaté (Burkina Faso)
critique
rédigé par Jean-Marie Mollo Olinga
publié le 05/07/2005

Festival Ecrans Noirs du cinéma d'Afrique francophone (Cameroun), 2005. Bulletin n°1

Les organisateurs du festival Ecrans Noirs du cinéma d'Afrique francophone version 2005 ne se sont pas gênés pour programmer un film plaisant en ouverture de cette neuvième édition. Ouaga Saga, la dernière trouvaille de Dani Kouyaté, fait salle comble partout où il est projeté.

Ce film est un ramassé d'aventures d'une bande de joyeux adolescents vivant dans un quartier pauvre de Ouagadougou. Et comme tous les jeunes de leur âge, ils ont chacun un rêve, des espoirs plus ou moins fous.

Pour les réaliser, ils n'hésitent pas à se muer en délinquants (primaires), quand ils n'exercent pas toutes sortes de petits boulots pour "tenir". Astucieux, ingénieux et surtout d'une solidarité indéfectible, ils réussissent toujours à sauver les meubles.

Ce troisième long métrage du Burkinabé Dani Kouyaté dont le scénario original de Jean-Denis Berenbaum a été co-écrit avec Michel Mifsud "est une histoire à rebondissements empreinte d'optimisme, malgré les mésaventures des uns et des autres", a dit François Ploye. Quant au réalisateur lui-même, "Ouaga Saga est un hommage à la ville de Ouagadougou et à son amour du cinéma. C'est aussi un hommage à la jeunesse ouagalaise et à son art de la bonne humeur. C'est un conte moderne et jovial, une invitation à partager un peu de folie, un peu d'optimisme !"

Le film qui va ouvrir les Ecrans Noirs cette année a été entièrement tourné et truqué en haute définition. C'est un film comique, qui détend quand on est fatigué, qui redonne de la bonne humeur quand on stressé. A voir donc !

Jean-Marie MOLLO OLINGA

Films liés
Artistes liés
Structures liées