AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 005 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Ouverture du festival. Le neuvième clap
Salle bondée à l'Abbia hier soir : les Ecrans noirs sont bien partis !
critique
rédigé par Yvette Mbogo
publié le 10/07/2005

Festival Ecrans Noirs du cinéma d'Afrique francophone (FENCAF, Yaoundé, Cameroun), 2005. Bulletin n°2.

L'attente a été longue, aussi bien pour le public que pour les organisateurs des Ecrans noirs dans la salle de l'Abbia surchauffée. On attendait la comédienne Delphine Ouattara (Mama) de Ouaga Saga, le film d'ouverture de la neuvième édition du festival Ecrans noirs, qui en amenait avec elle la copie.
Et c'est finalement à 21 heures passées qu'elle est arrivée, ayant été retardée par l'annulation de son avion. Les compagnies aériennes ne font de cadeau au festival cette année, certains films devant être reportés plus tard dans la semaine car une partie des bagages du vol de samedi est restée à Paris.

Ce n'est pas cette attente qui a démotivé un public si nombreux que beaucoup ne pouvaient entrer, jusqu'à ce que s'élève la voix de Jocelyne Nankam, la cheffe de chaîne de RTM (Real time music) de Douala, pour lancer la cérémonie d'ouverture. Après l'hommage rendu à la comédienne Edwige Ntongon, décédée deux semaines auparavant, le public va saluer Bassek ba Kobhio et Patricia Mounè, respectivement président et directrice du festival Ecrans noirs.
C'est sur les nouveaux partenaires du festival que Bassek met l'accent (Tradex, Communauté urbaine de Yaoundé, FNE-Fonds national de l'emploi, ministère camerounais de la Culture) avant de s'effacer de la scène pour permettre aux spectateurs de revoir les images de l'édition 2004. Une belle façon d'immortaliser cette fête unique dans la sous-région Afrique centrale - un film rythmé et sans commentaires qui restaure par flashes successifs sur les participants tant invités que public l'ambiance du festival.




Par quelle magie la salle de l'Abbia était-elle bondée ce samedi soir, alors que les films africains présentés chaque semaine au CCF de Yaoundé n'attirent que quelques aficionados ? On comprend l'impact de la communication qui crée l'événement et mobilise le public. Le nouveau partenariat signé avec la Crtv (Cameroon Radio Television) n'y est pas pour rien.

Le pari est maintenant de conserver ce succès durant toute la manifestation !

Yvette MBOGO

Films liés
Artistes liés