AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 965 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Éditorial. Bulletin AFRICINÉ N°1 – Fespaco 2005
critique
rédigé par
publié le 07/11/2005

Mercredi 02 mars 2005

Au Fespaco 2003, un atelier sur la critique de cinéma a regroupé 26 journalistes culturels de quatre pays africains. Enthousiastes sur le travail réalisé ensemble, ils décidèrent de le continuer en réseau, avec un groupe de discussion internet qui regroupe aujourd'hui 85 journalistes et qui débat et échange informations et articles, avec comme objectif d'accompagner les cinématographies africaines par une médiatisation accrue et plus approfondie. Les critiques se sont réunis en associations nationales et leurs délégués se sont retrouvés aux Journées cinématographiques de Carthage en octobre 2004 pour poser les bases de la Fédération africaine de la critique cinématographique (FACC) dont le siège est à Dakar. Un bureau fut élu avec pour président Clément Tapsoba (Burkina Faso/ ASCRIC-B), comme vice-présidents Mohammed Bakrim (Maroc/Aflam) et Jean-Marie Mollo-Olinga (Cameroun/Cinépresse), comme secrétaire général Hassouna Mansouri (Tunisie/ATPCC) et comme trésorier Olivier Barlet (France/Afrimages).



Ce qui fut élaboré à Carthage devait rebondir à Ouaga, pour marquer la dimension continentale de cette démarche de travail commun : un premier atelier organisé par la Fédération en commun avec le Fespaco devait avoir lieu dans la semaine précédent le festival.

Le retrait du financement en dernière minute en a compromis l'organisation mais, sur une base engagée et modeste, et avec le soutien du Fespaco, les membres de la FACC encadrent un atelier quotidien durant le festival qui sauvegarde le principe de formation défini au départ : des journalistes stagiaires rédigent des articles critiques qui sont retravaillés en commun.



C'est une visibilité de ce travail que propose ce bulletin qui publiera des travaux choisis ainsi que des interviews et portraits de cinéastes.



Quant au travail des journalistes et critiques de cinéma de la Fédération, il est dorénavant internationalement lisible sur le site www.africine.com (cliquez), selon une thématique trimestrielle et un accompagnement critique des films récents.



La Rédaction

Structures liées
événements liés