AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 935 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Un regard croisé.
Le Grand Voyage de Ismaël FERROUKHI
critique
rédigé par Harouna Zampou
publié le 23/11/2005

Histoire de l'incommunicabilité entre un père et un fils, histoire du choc entre deux mondes. Voici comment peut se présenter le tableau de ce film, tout premier long métrage de fiction de Ismaël Ferroukhi. Le Grand Voyage est un regard croisé qui entraîne le cinéphile dans un voyage émaillé de péripéties.

Reda, émigré marocain vivant en France décide d'accomplir le pèlerinage à la Mecque. Plutôt qu'en avion, il préfère s'y rendre en voiture. Ne sachant pas conduire, l'un de ses fils est chargé de le conduire à bon port.

Mohammed Majd et Nicolas Cazale interprètent respectivement les rôles du père et du fils. Le premier est très connu pour avoir déjà incarné de grands rôles, mais le second est un jeune acteur qui joue pour la première fois dans un grand film.

Tout au long du voyage, le mouvement du voyage panoramique de la caméra décrit des paysages et une diversité culturelle impressionnante. De la France à l'Arabie Saoudite, en passant par l'Italie, la Turquie et la Bulgarie, quelques vicissitudes de ces sociétés n'échappent pas au réalisation.

La musique qui accompagne les images plonge le cinéphile dans un univers de découverte. L'Islam est au cœur de la trame et le réalisateur l'abord avec un regard critique. Durant le voyage, le père accomplit quotidiennement ses prières. A ses côtés, un fils complètement indifférent. C'est un conflit de générations permanent qui montre d'une part l'opposition entre la tradition et la modernité et d'autre part l'idée selon laquelle la religion musulmane aujourd'hui a besoin de s'adapter aux mutations de nos sociétés.

Loin de battre en brèche les lois de cette religion, c'est plutôt un état de faits qui est donné à voir. La fin du film est très frappante et en réalité cette fin annonce le début d'un autre film. Reda, le père meurt pendant le pèlerinage et le fils retourne en France. Toutefois, ce fils devient charitable, lui qui n'appréciait guère la générosité de son père. Mais, on est tenté de se demander pourquoi le père meurt-il pendant le pèlerinage ?

Somme toute Le Grand Voyage est un magnifique film aux décors et plans vivant avec assez bonne mise en scène. Du est, la problématique de l'islam peut être décryptée pour en ressorts les subtilités.

Harouna ZAMPOU

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés