AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 005 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Récit-voyage initiatique
Cinéma du sud face à la mondialisation, Moktar LADJIMI
critique
rédigé par Zouhour Harbaoui
publié le 09/09/2005

Cinéma du sud face à la mondialisation, Moktar Ladjimi, Tunisie, 2005, 60 min, Documentaire.

"Malgré la diversité de leurs situations, les cinémas du Nord pour la plupart comme ceux du Sud sont confrontés à des problèmes majeurs dans ce nouveau contexte de la mondialisation des images et des échanges"; voici la problématique qui a poussé Moktar Ladjimi à réaliser un film documentaire de 60 minutes intitulé Cinémas du Sud face à la mondialisation. Le but de ce documentaire a été de situer la position exacte du cinéma du Tiers-monde du point de vue de la production, de la distribution et de la diffusion, mais aussi des modalités de l'écriture filmique, en essayant d'apporter les solutions adéquates.



Pour ce faire, Moktar Ladjimi s'est rendu dans différentes villes du monde : Cannes, Amiens, Nantes (France), Rio de Janeiro (Brésil), Ouagadougou (Burkina Faso) et de faire quelques prises à Tunis et à Pusan (Corée du Sud).



Ce voyage initiatique doit mettre en relief, entre autres, les cultures de masse du nord au sud, la menace que subissent les vieux cinémas, et les villes du Sud et du nord face aux enjeux de la globalisation.



Plusieurs grands noms du cinéma mondial ont eu leurs mots à dire. Il s'agit de Serge Toubiana (France), Mohsen Malhmabaf (Iran), Lakhdar Hamina (Algérie), Ahmed Salah (Égypte), Wan Chao (Chine), Ilda de Santiago (Brésil), Lai-Miu-Suet (Hong Kong), Bassek B. Kobhio (Cameroun), Joseph Gaï Ramaka (Sénégal), Costa Gavras (Grèce) et Youssef Chahine (Égypte).

Zouhour HARBAOUI
Tunisie

Films liés
Artistes liés