AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 002 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Pour une plus grande visibilité
Atelier de critique cinématographique
critique
rédigé par Jean-Marie Mollo Olinga
publié le 23/09/2006

Depuis sa naissance officielle en 1955, date de la réalisation de Afrique sur Seine [Paulin Soumanou Vieyra, Jacques Mélo Kane, Mamadou Sarr], considéré comme le tout premier film africain, le cinéma du continent noir s'est fait connaître presque exclusivement par les Occidentaux qui l'ont jugé et jaugé à travers leurs lunettes. Mais, vers les années 70-80, fut initiée par le Sénégalais Paulin Soumanou Vieyra, une tentative de structuration fondamentale du cinéma africain, particulièrement de sa critique cinématographique. Comment une telle initiative pouvait elle cependant faire long feu sans être tenue par une organisation formelle ?

Pour répondre à cette question, des critiques africains et français invités aux Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) d'octobre 2004 en profitèrent pour créer la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC). Celle-ci ayant pour rôle principal de donner plus de visibilité aux cinémas africains - il y en a plusieurs - au travers d'une critique endogène et compétente, a pour objectif, à terme, de s'inscrire dans la critique internationale, en formant ses membres par la confrontation… critique.

D'où la présence au Festival Afrique Taille XL de journalistes congolais grâce à l'heureuse initiative (une fois de plus, d'Africalia) qui ne ménage aucun effort pour soutenir la formation de jeunes Africains aux métiers de la culture.

La critique cinématographique africaine aurait-elle eu meilleur espace que ce festival des cinémas africains, qui se déroule en pleine capitale de l'Europe, pour se frotter aux intelligences d'ici et d'ailleurs? Y avait-il endroit plus indiqué pour présenter la démarche de la FACC ? Celle-ci qui consiste à accompagner les cinématographies dont elle a la charge, au lieu de les juger ou de les jauger?

Désormais, cette organisation panafricaine sait pouvoir compter sur Afrique Taille XL pour que cette flamme allumée augure du feu qui animera toujours les critiques africains dont le travail est visible sur le site www.africine.org, le site de référence du cinéma africain.

Jean-Marie MOLLO OLINGA,
IIème Vice-Président de la FACC,
Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC)
Cameroun

Films liés
Artistes liés
événements liés