AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 368 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
VOX POP
Sorcière la vie, de Monique Phoba
critique
rédigé par Michel Akamse
publié le 24/08/2006

Atelier de Yaoundé - 10ème FENCAF (Festival Ecrans Noirs)

Mouyéké Camille, réalisateur de Voyage à Ouaga.
J'ai trouvé le film très magnifique. Je me suis posé beaucoup de questions. Par exemple sur l'avenir de l'Afrique. Je me demande dès lors si les jeunes de la nouvelle génération au cours de leurs formations auront la capacité d'analyser la société dans laquelle ils vont vivre ? ce film documentaire interpelle plus d'une personne à plus d'un titre notamment vis-à-vis de la prolifération de nouvelles églises.

Ndassa Stella, élève, 17 ans.
Le film était très bon ; mais un peu cru, car il nous a montré des injustices et la maltraitance des enfants dits sorciers. La réalisatrice nous parle d'un fléau mais nous laisse au dépit parce qu'elle ne donne pas de solution pour le combattre. Le documentaire a été une réussite avec de bonnes images.

Vladimir Ngo'o, étudiant en banque.
Je suis venu regarder le film par curiosité. Il est vrai que je m'attendais à une fiction ; mais il faut avouer que j'ai merveilleusement été surpris, car je n'ai pas regretté ce documentaire. Je l'ai trouvé très intéressant d'autant plus que c'est un sujet très connu. Sinon j'ai déploré le fait que le sous-titrage était quelque fois omis. Le thème était intriguant. L'image et le son impeccable, le rythme aussi. Très bonne production.

Harvey Massamba, comédien (Congo Brazzaville)
Je tire le chapeau à la réalisatrice Monique Phoba pour la préoccupation qu'elle s'est donnée pour ce chef d'œuvre. On remarque que les gens se servent du nom de Dieu pour escroquer les gens. Ces nouvelles églises sont une grosse bêtise qui est entrain d'envenimer les sociétés actuelles. C'est le cas des enfants qui sont torturés et très souvent faussement accusés de sorcellerie par ces gourous et donc hais de leurs parents et proches. Je tire de ce fait une sonnette d'alarme aux autorités pour sévir face à la recrudescence de ces nouvelles églises afin d'éradiquer leurs "crimes" ; car partout où elles existent, c'est la guerre, la famine…C'était un bon film, avec une netteté incitative.

Roukayatou, étudiante en Science économique et de Gestion.
J'ai apprécié, il m'a beaucoup plu. Ce documentaire était très original. J'ai apprécié le fait que Monique se soit elle-même impliquée dans son film. De plus elle traite d'un sujet très délicat et m^me tabou. C'est vrai, on sait que la sorcellerie existe, mais beaucoup de gens n'en parlent comme cela. Contrairement à ce qu'on pouvait prévoir quand aux couleurs, au lieu d'être sombre et lugubres, sont plutôt vives et belles. Je trouve son style très original.

Annie Gaëlle Abomo A., Elève, 19 ans.
J'ai trouvé ce documentaire très intéressant. De tous les fléaux qui minent l'Afrique contemporaine, la réalisatrice nous a amené à dépasser le cap du tabou de la sorcellerie où elle entrevoit plutôt de la sagesse. Mais je crois en mon humble avis que Monique ne devrait pas la prendre aussi superficiellement, car la sorcellerie existe et sévit. Par ailleurs, j'aurais bien voulu que ce documentaire soit tourné dans une fiction.

Propos recueillis par Michel Akamse

Films liés
Artistes liés