AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 364 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Quel renouveau pour le cinéma maghrébin ?
critique
rédigé par Hassouna Mansouri
publié le 08/01/2007

Ce n'est pas assez fréquent que Festival International du Film de Rotterdam programme des films maghrébins. La 36eme édition dont le coup d'envoi est annoncé pour le mercredi 24 janvier prochain, fait place à des films venant de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie. Quatre titres vont représenter nos cinématographies dans différentes sections mais toujours en dehors de la compétition officielle : de l'Algérie Barakat ! de Djamila Sahraoui et Roma wa la N'touma de Tariq Teguia, du Maroc, What a Wonderful world de Faouzi Bensaidi et de la Tunisie, Tendresse du loup de Jilani Saadi.

Si Sahraoui tient encore un discours plutôt galvaudé sur les sociétés maghrébines, les autres et particulièrement Bensaidi et Saadi, tentent de nouvelles approches. Trois aspects au moins méritent d'être relevés dans leurs films. Il s'agit d'un cinéma urbain, le sujet principal est la jeunesse et une mise en scène inspirée essentiellement des genres cinématographiques consacrés où les deux cinéastes mettent à profit leur bagage cinéphilique.
Les deux réalisateurs s'inspirent largement du film de gangster dans une atmosphère quasi surréaliste. Tout en parodie, les traits de caractères des personnages sont poussés á leur extrême limite au point qu'ils versent plus dans la caricature que dans la peinture réaliste. L'opposition entre le tueur à gage et l'agent de police est complètement déjouée au profit d'une relation amoureuse qui mêle le ludisme le plus fantaisiste aux passions amoureuses les plus tragiques.
La fantaisie ne manque pas non plus au film de Saadi. Les lignes de démarcation entre les personnages sont complètement brouillées. La trame qui ne dure pas plus qu'une nuit avance au rythme de rebondissements provoqués par la métamorphose des personnages, lesquelles présentent les traits faussés de la bande de mauvais garçons. En fait, l'absurdité de la situation dans laquelle ils se trouvent fait d'eux plutôt des faux héros ou des anti- héros.
Les deux films ne sont pas pour autant dénués de portée sociologique. Sans que le discours ne soit frontal, les deux réalisateurs portent un regard très lucide et subtil sur leurs sociétés respectives. Bensaidi ne manque pas de revenir sur l'état de perdition d'une jeunesse désespérée á la recherche d'une évasion possible vers un monde meilleur. Toutefois les images liées au trafic d'émigration clandestine sont marginalisées. Celles de la demande de visa, hantise de la jeunesse maghrébine, est tournée en dérision en la donnant á voir sous la forme de comédie musicale.
Plus ambiguë est le film de Jilani Saadi. Si le réalisateur marocain fait aboutir son film par le meurtre des deux amoureux (par la mafia), les personnages de Tendresse du loup sont plus portés sur le suicide. Celui-ci a une dimension symbolique manifeste. Le cercle vicieux dans lequel ces cinq jeunes évoluent le temps d'une nuit, traîne derrière lui l'image d'une jeunesse paumée en plein désespoir. Le film serait complètement sombre n'eut été la note optimiste finale. Le personnage principal ne va pas jusqu'au bout de la chaîne meurtrière qui a mené la bande pendant toute la nuit. En épargnant la jeune femme, il détourne la fatalité qui semblait régner le long du film.
Avec ces deux réalisateurs qui viennent s'imposer dans un festival des plus importants, l'on peut croire à un renouveau du cinéma maghrébin. Un cinéma aux thématiques nouvelles certes, mais aussi aux efforts visibles au niveau de la recherche formelle. Avec Ben Saidi et Saadi, le cinéma maghrébin se situe au diapason des nouvelles tendances mondiales, celles qui, tout en restant profondément liées à l'actualité, puisent son inspiration dans les traditions les plus consacrées du cinéma, mais en usant de la parodie de la subversion et de la caricature. C'est dans ce sens que le pari est grand et qu'ils font preuve de maturité.

Hassouna Mansouri

Films liés
Artistes liés