AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 975 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
La force des mythes et la beauté de l'imaginaire
L'enfant endormi, de Yasmine Kassari
critique
rédigé par Noureddine Mhakkak
publié le 08/01/2007

Le film L'enfant endormi de la réalisatrice marocaine Yasmine Kassari présente une histoire complète imaginaire-réelle de certaines femmes qui vivent à la compagne, selon une vision critique mais très artistique, qui veut que les choses doivent changer vers le mieux. Car ces femmes souffrent avec beaucoup de peine sans oser dire mot à leur propre situation. Elles souffrent de l'absence de leurs époux qui quittent le Bled pour rejoindre l'Europe en cherchant du travail. Elles souffrent du pouvoir des vieilles traditions qui les poussent vers l'obéissance totale à leur époux et à leur belle mère au moment de l'absence des époux, malgré leurs souffrances permanentes. Souffrances de manque d'amour et orgueil personnel dans leur propre foyer.
Le film raconte, avec l'image bien sûr et le son, l'histoire d'une jeune femme de la compagne qui vient de se marier avec un jeune homme, et décrit à partir de cette histoire même la relation ambiguë des femmes de la campagne avec leur mari, et surtout ceux qui, juste après le mariage, décident de quitter leurs terres et rejoindre l'autre rive de la Méditerranée pour trouver du travail .Car ces femmes, au moment où elles croient que leur vie va prendre un autre chemin, celui de la stabilité et du bonheur, elles trouvent que cette vie souhaitée depuis longtemps n'est qu'une illusion puisqu'au lieu de créer leur propre foyer, elles restent comme des bonnes ou presque, chez leur belle mère, sans mari, ni enfants.
C'est pour ces raisons/traditions que la jeune épouse Zeinab va décider de faire endormir son fœtus, au lieu de le laisser vivre son évolution naturelle. Ainsi l'histoire va prendre d'autres chemins. Elle va s'ouvrir vers le chemin de la charlatanerie .La jeune mariée et sa belle mère vont chercher un fqih pour faire endormir l'enfant attendu. Et dans cette scène, on va trouver le monde traditionnel avec tous ses miroirs, le monde où l'ignorance règne et la croyance aux mythes prend toute sa force créatrice grâce à la sorcellerie dite blanche.
Ce mythe de l'enfant endormi va prendre une autre signification, celle de l'attente d'une part, mais aussi, et cela qui est beau dans ce beau film, celle de la résurrection. Zeinab, en faisant endormir son enfant, reste très vaillante pendant tout le temps du réveil prévu de cet enfant. Cette femme devient le symbole de la force de la vie et la continuation de l'espoir et de l'amour. Ce qui donne à ce mythe la valeur du miroir où le spectateur peut regarder son visage à partir de ses reflets lumineux.
En parallèle de cette histoire principale de Zeinab et son enfant endormi, on trouve une autre histoire : celle de son mari, cet migrant clandestin en Espagne, qui préfère rester là-bas que de revenir vers son épouse et son enfant. Il y a aussi l'histoire d'une autre femme révoltée contre son destin tragique : Halima. Halima veut divorcer et vivre sa vie en toute liberté puisque son mari ne veut pas revenir au pays ou au moins y venir de temps à autre.
Ce film nous donne à partir de ce mythe merveilleux de l'enfant endormi une grande image de la vie traditionnelle des femmes qui vivent à la campagne avec toutes leurs souffrances mais aussi avec toutes leurs joies. La joie de vivre et de raconter des histoires, la joie de créer un monde imaginaire et la joie de jouer dans un espace naturel très beau et très attirant. Ce qui donne à ce film une beauté exceptionnelle car, en filmant des rivages et des lieux si naturels où se trouvent des personnages si vifs et pleins des émotions, on donne au récepteur des tableaux qui le touchent au profond, surtout que les personnages de ce film ont été interprétés par des acteurs remarquables .On peut citer, pour justifier ce jugement, l'interprétation remarquable de l'actrice Rachida Brakni qui a joué le rôle de Halima avec beaucoup de confiance et de maîtrise, et l'interprétation de Mounia Osfour qui a elle aussi, joué le rôle de Zeinab avec une grande simplicité .
Le film suit une narration bien rythmée et décrit selon ses récits réels/imaginaires et mythiques même, la vie des femmes et des hommes avec toutes ses richesses et ses conflits, avec toutes ses forces et ses faiblesses .Tout cela en suivant un style simple mais profond. Ce film mérite d'être vu et d'être revu, ce film mérite d'être lu et d'être relu, ce film mérite d'être honoré, ce qui est fait plusieurs fois.

Noureddine Mhakkak

Films liés
Artistes liés