AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 003 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Vengeance ou réconciliation ?
La nuit de la vérité, de Fanta Régina NACRO
critique
rédigé par Lotfi Ben Khelifa
publié le 23/01/2007

Premier long-métrage de la réalisatrice burkinabée Fanta Régina Nacro, La nuit de la vérité est un témoignage sur la violence de la guerre, les rivalités et les guerres ethniques en Afrique. Thèmes complexes traités avec une grande sensibilité dans ce film qui présente également une réflexion sur l'influence qu'exercent les femmes sur les conflits politiques et humains.
La réalisatrice, après avoir tourné des courts-métrages et des documentaires où elle empruntait un langage humoristique, aborde avec cet opus le genre dramatique et d'une manière inattendue. Dans ce film, le temps de la réconciliation, entre deux ethnies, tourne malheureusement au drame.
L'histoire est inspirée d'évènements réels vécus tout d'abord par la réalisatrice et ensuite par d'autres évènements ayant ébranlé le monde : de la Yougoslavie au Rwanda, du Burundi au Soudan et du Zaïre au Congo et devant lesquels Fanta Régina Nacro ne pouvait rester indifférente. Les blessures de la guerre ressurgissent et viennent menacer une paix retrouvée. Les habitants d'un même village vont – en une nuit sans pareille – se souvenir des atrocités commises par les deux ethnies qui le constituent. Les festivités vont tourner au drame. Un drame absurde qu'ils auraient pu, pourtant, éviter. La haine est en effet restée étrangement vivace dans les cœurs.
L'action du film se passe quelque part en Afrique et l'épineux problème soulevé, pourrait s'apparenter à plus d'un pays africain ; par métaphores interposées.
La nuit de la vérité vient mettre le doigt sur un mal qui ronge l'Afrique : celui des différents et des conflits ethniques, voire fratricides ayant lieu dans un même pays. L'actrice ivoirienne Naky Sy Savané y joue un rôle dur et délicat, en y donnant du caractère et de la force. Cette œuvre est un plaidoyer pour la paix et la réconciliation entre tous les Africains. Les images, toujours choquantes, viennent exprimer une vengeance étonnante. La réalisatrice a su nous impressionner par des images subtiles, où viennent se mêler la réconciliation et la vengeance. Deux situations anachroniques. Cela ne tient qu'à un fil que tous les hommes ne doivent pas dépasser. Fanta Régina Nacro dévoile des vérités, trop souvent inavouées, en un drame d'une rare intensité.
L'audace est accompagnée d'un amour profond pour le pays, pour l'Afrique.
Échappant à des discours galvaudés qui ont perdu tout leur sens, la réalisatrice choisit la voie indirecte pour cibler directement et dire la vérité sur des évènements réellement vécus, en rapport avec le passé et l'avenir de l'Afrique sur le plan politico-social.

Lotfi BEN KHELIFA

Films liés
Artistes liés