AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 382 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Le point de vue paradoxal d'un cinéaste sur l'élection présidentielle 2006 au Bénin
L'Amazone candidate, de Sanvi PANOU (Bénin)
critique
rédigé par Justin Ouoro
publié le 15/03/2007

Si tant est que l'art est un moyen d'expression subtile, L'amazone candidate – le film de Sanvi Panou en est ici l'illustration parfaite. Le genre documentaire auquel appartient ce film lui confère un réalisme qui ne récuse pas pour autant la subjectivité du réalisateur.
Au-delà du titre : L'amazone candidate qui évoque l'idée d'une légende non moins imaginaire, le cinéaste béninois joue sur deux paramètres essentiels pour distiller son point de vue dans la réalisation d'un genre cinématographique caractérisé par l'objectivité.
Le jeu des images et le choix des discours tenus par la candidate sont révélateurs de la subjectivité du réalisateur de ce documentaire.
En effet, dès l'entame du film, Sanvi Panou nous fait voir l'image d'une femme dans toute sa splendeur ; à la fois emblématique et rassurante. Marie-Elise Gbedo n'est sans doute pas le seul candidat à l'élection présidentielle 2006 au Bénin. Cependant, l'image des autres candidats, notamment celle de Séverin Adjovi, de Djagoué ou de Yayi Boni est quasi absente. Ces candidats masculins n'apparaissent à l'écran que pour servir de contrepoids à la capacité de mobilisation populaire de l'amazone qui va à la conquête de la magistrature suprême. Par ce jeu d'inserts des images de la campagne des autres candidats dans le récit, le cinéaste éveille le sens critique des spectateurs sur les chances de réussite de l'amazone. Visiblement, elle mobilise moins que les candidats masculins.

Justin OUORO (Burkina Faso)

Films liés
Artistes liés
Structures liées