AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 008 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Musique et image, la combinaison gagnante
entretien avec Manu Dibango
critique
rédigé par Fatou Kiné Sène
publié le 15/03/2007

La bonne musique d'un film est celle que l'on n'entend pas, mais que l'on retient lorsque l'on sort du cinéma. Manu Dibango qui a traversé par sa musique beaucoup de films africains en parle.

Africiné : Quels sont les films dont vous avez fait les musiques ?

Manu Dibango : (rires) Il y en a tant que je ne peux tous les citer. Il faut voir sur mon site. Mais citons par exemple Ceddo du Sénégalais Sembène Ousmane, Le Silence de la forêt du Camerounais Bassek Ba Khobio et la comédie musicale Nha Fala de Flora Gomes.

Africiné : comment travaillez-vous la musique d'un film ?

Manu Dibango : C'est comme se faire confiance. Tous les grands films ont toujours eu une musique qui draine quelque chose. Vous avez entendu celle de Isaac Hayes dans Shaft, ce sont des musiques qui restent. Et quand on l'écoute, on se rappelle du film.

Africiné : Qu'est ce qui prime pour la musique d'un film : l'esthétique ou la thématique ?

Manu Dibango : Cela dépend, des fois c'est l'esthétique. Comme par exemple lorsque j'ai fait la musique du film Ceddo de Sembène Ousmane. C'est un très beau film. Les Noirs y sont très beaux, avec des comédiens à cheval. C'était des images que je n'avais encore jamais vues. Et quand la musique et l'image arrivent à se combiner, c'est extraordinaire et c'est cette magie que l'on recherche. Parce que la musique ne doit pas supplanter le dialogue, elle doit l'entourer. C'est le dialogue que l'on écoute, mais derrière la musique. La bonne musique d'un film, c'est celle que l'on n'entend pas, mais que l'on retient lorsqu'on sort du cinéma (rires).

propos recueillis par
Fatou Kiné SÈNE (Sénégal)

Films liés
Artistes liés
Structures liées