AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 993 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Un défi à réitérer
Édito
critique
rédigé par
publié le 20/03/2007

Le tiercé d'Africiné

La rédaction d'Africiné a voté : elle attribue l'étalon de Yennenga à Ezra (Newton Aduaka, Nigeria), l'argent à Daratt (Mahamat-Saleh Haroun, Tchad) et le bronze à Making off (Nouri Bouzid, Tunisie), ainsi que le prix Oumarou Ganda de la première œuvre à Il va pleuvoir à Conakry (Cheick Fantamady Camara, Guinée).
N'ont participé au vote que les participants de l'atelier, et non ses accompagnateurs.
À quand un prix de la critique au Fespaco ?

Voici le sixième bulletin quotidien publié chaque jour sans retard durant ce Fespaco. Écrit par des journalistes venant de 8 pays francophones d'Afrique de l'Ouest, Africiné est une expérience originale. Pour la première fois au Fespaco, un bulletin critique indépendant a suivi la programmation au jour le jour. Les animateurs de l'atelier ne sont jamais intervenus sur les contenus, leur rôle se résumant à aider les participants à clarifier leurs idées.
Cet atelier était une formation de formateurs étalée sur 15 jours : les journalistes présents rentrent dans leur pays avec pour mission de dynamiser l'accompagnement du cinéma et la cinéphilie. Animation de débats, participation à des festivals ou leur initiation, émulation du milieu médiatique… Tout est bon pour promouvoir les films d'Afrique auprès du public africain, quelque soient leurs moyens de diffusion.
Promouvoir sans aduler, mais en proposant un débat critique. C'est le but de toute la démarche de la Fédération africaine de la critique cinématographique qui assure une visibilité à l'écriture africaine sur le cinéma par son site www.africine.org.. Nous espérons pouvoir multiplier cette expérience critique à l'occasion des futurs grands festivals africains.
Nous ne pouvons fermer ce bulletin sans rendre hommage à notre collègue disparu avec qui nous discutions encore de façon si animée au dernier Fespaco. Par l'immensité de sa culture et sa maîtrise du verbe critique, Jean-Servais Bakyono a marqué la réflexion critique. Les pionniers ne s'oublient pas.

La Rédaction

Artistes liés
Structures liées