AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 990 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Wanted
L'ombre de Liberty, de Imunga Ivanga (Gabon)
critique
rédigé par Justin Ouoro
publié le 20/03/2007

Faire taire à tout prix la voix de Liberty. Voici la mission que s'est assignée le gouvernement répressif que dirige Maraud Muntu Niama, installé à Belle vie. Mais qui est Liberty ?

Une prime de 10 millions de franc est promise à celui qui lui mettra la main dessus.
Le capitaine Ikumu voit dans cette aventure une aubaine qui lui permettra enfin de faire hospitaliser et soigner dans de bonnes conditions son fils atteint d'une tumeur au cerveau.

Alors s'ouvre une chasse à l'homme (perquisitions dans la ville, …) autour de laquelle s'organise le drame du récit.

Seul hic, Liberty est une voix donc un personnage fictif qui n'est rien d'autre que le désir de liberté du peuple. Il s'incarne comme la voix du peuple à travers les postes radio qui parlent sans cesse. Liberty, c'est la plume de Jean le journaliste dont le nom évoque celui qui prêche dans le désert pour annoncer la venue du messie. Il est dans la sœur de Jean, obligée de se prostituer pour survivre. Liberty, c'est le droit à la parole. L'interdire c'est s'exposer à de graves conséquences à l'image du capitaine bourreau dont l'acharnement sur Jean est à la mesure de la détresse de son fils malade. Autrement dit, Liberty est cette chose rare qui manque au peuple, tout comme l'eau manque aux habitants du désert de Kalahari.

La répression barbare triomphera-t-elle de la quête de liberté du peuple ? Résolument non. Le capitaine tortionnaire, subira un revers qui le noie dans l'alcool et la déchéance.

Le cinéaste gabonais promène sa caméra sur une ville en proie à la répression, sevrée de toute liberté. Cette oppression du peuple est maintes fois suggérée par ce choix des prises de vue, notamment les plongées qui rendent compte du poids qui pèse sur les habitants.

Justin Ouoro (Burkina) et Fatoumata Sagnane (Guinée)

Films liés
Artistes liés
Structures liées