AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 857 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
"Notre génération est touche-à-tout"
Interview de Nolda Massamba
critique
rédigé par Jean-Marie Mollo Olinga
publié le 28/03/2007

Rencontrée à Bruxelles dans le cadre du festival de film Afrique Taille XL où elle était venue présenter trois courts métrages de la jeune maison de production Max Scenars, la scénariste, réalisatrice, productrice et actrice congolaise (de RDC) Nolda Massamba, 24 ans, a bien voulu nous dire comment elle vit le cinéma.

Comment êtes-vous arrivée au cinéma ?
Nolda Massamba : J'ai commencé par le théâtre. J'ai travaillé avec Dieudonné Kabongo et Ventouse Mbal qui sont de très talentueux metteurs en scène. Mon objectif ayant toujours été de faire le cinéma, le théâtre a juste été un tremplin, un trait d'union.

Et c'est pourquoi vous embrassez tous ses métiers ?
Pour moi, c'était inévitable. Je ne pouvais que me diriger vers tous les métiers du cinéma. Comme comédienne, je ne pouvais me permettre d'attendre que nos réalisateurs qui mettent deux à cinq ans (si ce n'est plus) pour faire un film, me proposent un rôle. Si une femme ne se fait pas remarquer dans la vingtaine, ce n'est pas à 30 ans qu'elle va commencer une carrière de comédienne, à l'âge où on pense à se marier et fonder une famille.

Mais qui trop embrasse mal étreint ?
Ce n'est pas mon cas. Je suis déterminée. J'ai envie de faire beaucoup de choses dans ma vie, et je sais exactement ce que je veux. Si pour jouer, faire du cinéma, je dois faire les choses par moi-même, alors je fonce.

C'est pourquoi vous avez aussi créé une maison de production ?
Pour la production, avec mon associé Maxwell Cadevall, nous voulons faire un cinéma différent, un cinéma plus proche de la réalité que vivent les Africains en Afrique et dans la diaspora. Nous voulons présenter un autre visage de l'Afrique et faire tout simplement des films en Afrique. Je crois d'ailleurs au final que si je suis scénariste, réalisatrice et productrice en plus d'être comédienne, c'est simplement dû à mon envie de m'impliquer à fond dans ce que j'entreprends. N'est-il pas vrai que notre génération est une génération touche-à-tout ?

Un film a retenu mon attention parmi les trois présentés ici à Afrique Taille XL. C'est Qui est l'ennemi ? Qu'est-ce qui l'a motivé ?
Ce film est basé sur une histoire vraie. De plus, nous avons voulu attirer l'attention des jeunes qui oublient et se soucient de moins en moins de se protéger pendant les rapports sexuels, jouant ainsi au poker avec leur vie et celle des autres.
Qui est l'ennemi ? est notre façon à nous de combattre ce fléau qu'est le sida, et j'espère faire réfléchir les gens, pour qu'ils gardent en mémoire qu'une nuit pleine de passion peut conduire à une vie pleine de larmes et de tristesse.

En dehors d'Afrique Taille XL, à quels autres festivals avez-vous déjà été conviée avec vos films ?
En 2005, j'ai été au Festival du film de quartier de Dakar au Sénégal, ainsi qu'à Arts Sud de Paris. En 2006, j'ai été au festival Regards Cinéma du Sud de Rouen, au Festival panafricain de Cannes, aux Journées de la Femme de Paris, et à Afrikafilm Festival de Leuven en Belgique. De plus, Qui est l'ennemi ? a été diffusé sur TV5 Monde.

Propos recueillis à Bruxelles en avril 2006
par Jean-Marie MOLLO OLINGA,
Cameroun

Films liés
Artistes liés