AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 363 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Le thème "Année du Bénin" est ma manière de dire il faut bouger
Interview avec Monique Mbéka-Phoba, organisatrice principale du festival Lagunimages
critique
rédigé par Sitou Ayité
publié le 22/04/2007

Entre son film Entre la coupe et les élections et l'organisation du festival Lagunimages, Monique Mbéka-Phoba ne sait où donner de la tête. Nous avons réussi à décrocher une interview et elle nous livre ses pensées en tant qu'organisatrice du festival Lagunimages.

Pourquoi le thème " année du Bénin" ?

C'est parce que tout le monde a été frappé par l'histoire d'Africa Paradis, Abéni... Disons qu'il y avait des titres de films béninois qui avaient un impact et qui faisaient du bruit et national et international. C'est comme une sonnette d'alarme : "il faut soutenir maintenant parce que ça ne se passera peut être plus après"

Pourquoi avoir attendu 3 ans pour une 4ième édition ?

Pour plusieurs raisons, principalement les difficultés financières, le tournage de mon film documentaire Entre la coupe et les élections dans lequel j'ai beaucoup investi.

Lui auriez vous donné un autre nom si Africa Paradis n'avait pas eu cette résonance ?

Disons que c'est venu petit à petit. Au début, je voulais faire une rétrospective sur l'humour et Africa paradis s'inscrivait dedans. Après, je me suis dit que je voulais marquer beaucoup plus le coup. Mon idée première est de secouer le cocotier pour pas que ça dorme. "L'année du Bénin" est ma manière de dire qu'il faut bouger.

C'est votre dernière édition à Lagunimages en tant qu'organisatrice principale, pourquoi vouloir quitter maintenant ?

C'est pas facile d'allier un film et un festival mais c'est ce que je fais depuis trois éditions et si je ne fais pas attention, c'est ma santé qui va y passer. Ce que je veux dire simplement est que je ne serai plus présente dans ce festival en tant qu'organisatrice principale.
En plus côté soutien moral, ça va mais le côté financier, c'est vraiment difficile.

Comment trouvez vous cette 4ème édition par rapport au trois dernières, en évolution ?

Par rapport aux autres, cette édition est pauvre mais considérant le moyen financier investi par rapport au trois dernières, c'est une édition sympathique. Les gens commençaient à s'habituer à ce festival et ils ont besoin d'avoir ça qu'il y ait ou pas des moyens. Beaucoup de gens ont réclamé cette édition en me disant : "Tu ne va spas nous priver de Lagunimages hein !". Voilà.

Sitou Ayité

Artistes liés