AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 937 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
L'arroseur arrosé
Bienvenue en Afrique !, de Andréas Gruber (Autriche)
critique
rédigé par Espéra Donouvossi
publié le 22/05/2007

La jeunesse africaine pleine d'enthousiasme et d'idéaux n'a jamais eu le cadre propice de son épanouissement. Mieux, elle est désenchantée car consciente des inégalités sociales, financières qu'elle constate quotidiennement. Depuis lors vivre mieux, c'est émigrer à l'Occident où les autorités internes créent, multiplient, innovent et durcissent les conditions d'accès.

Tout immigrant qui ne respecte pas les lois en vigueur est automatiquement répulsif et repoussé. À cet effet, un groupe d'Africains émigrant vers l'Europe se fait attraper par la police à la frontière autrichienne, parmi eux : Isaac. Présumé Ghanéen, deux policiers le raccompagnent vers Accra. C'est au cours de ce voyage qu'un violent incident met en lumière le racisme et la cruauté d'un des policiers. Soumis aux rigueurs d'une administration souvent aussi imprévisible qu'opaque, les policiers se retrouvent livrés à eux-mêmes dans la capitale ghanéenne, sans visas et sans argent avec la mission de surveiller Isaac, pourtant seul à pouvoir les aider. Il s'en suit une série de péripéties graves et comiques, comme autant de pièges tendus par l'Afrique à deux policiers européens sûrs d'eux, mais volontiers racistes et arrogants. Et le rythme soutenu du film donne plus de force encore au piège qui semble se refermer sur les deux policiers.

En inversant le sens de la migration, c'est un peu l'arroseur arrosé que nous donne à voir Andréas Gruber, le réalisateur. Une leçon d'humilité dans nos rapports avec l'étranger venu de loin et un regard sur le sens de l'exil pour ceux qui s'y contraignent. Le ton de la comédie emprunté par le film dénonce avec finesse les violences policières dans le contexte des témoins suscitées par l'immigration en Europe.

Bienvenue en Afrique ! est un film énergique, drôle et engagé mais non moins grave et lucide réalisé par Andréas Gruber qui est un réalisateur, scénariste et documentariste et qui a réalisé son premier film à 30 ans en 1984 Drinner und drausseur. Il est aussi responsable et militant actif au sien de l'Association humanitaire autrichienne SOS–Menschenreche.

Le film traite de l'accueil inhumain réservé aux immigrants au cours de leur répulsion. Une satire qui a été utilisée par l'auteur comme une arme pour toucher la conscience des spectateurs. Ce film sensibilisateur qui remet sur tapis la question de migration sous l'aspect des responsabilités partagées.

Espéra G. DONOUVOSSI

Films liés
Artistes liés