AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 940 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Le deux en un
Entre la coupe et l'élection, de Monique Mbeka-Phoba et Guy Kabeya
critique
rédigé par Sitou Ayité
publié le 22/05/2007
Sitou Ayité
Sitou Ayité
Monique PHOBA Mbeka
Monique PHOBA Mbeka
Guy Kabeya Muya
Guy Kabeya Muya

Deux idées en une : c'est ce qu'on remarque dans ce film. En une phrase, l'idée est de mettre les projecteurs sur la première équipe d'Afrique subsaharienne "les Léopards du zaïre" qui a participé à la coupe du monde en 1974, pendant les élections en république démocratique du Congo. C'est l'ambition de deux étudiants congolais de l'Institut National des Arts qui va pousser à réaliser ce film. Ce film n'édifie pas seulement le public mais contribue à l'épanouissement de ces deux étudiants. C'est un véritable parcours initiatique pour ces deux jeunes puisqu'au début on voyait l'étudiante assez réservée. Ce qui est tout à fait excusable étant donné que le vrai but du documentaire est d'impliquer non pas des acteurs professionnels mais des personnes avec leur sensibilité. Que ce soit l'un ou l'autre cas, elle y arrive. Réservée au début, on aperçoit une jeune femme sûre d'elle à la fin. Tout ça pour le bien du film, parce que le spectateur a eu droit à des confidences entre autre celles des femmes de ces héros. Ceci, sans doute à cause d'une étudiante curieuse que ses dames avaient en face d'elles.

Les écrans nous ont toujours montré des "dieux" du ballon rond mais ce film nous livre le "backstage". Des héros qui passent dans les oubliettes (et comment) dès qu'ils ne sont plus sur scène. L'idée est vraiment originale. Reste à savoir, quel effet il a sur le public fanatique de football. Je trouve personnellement qu'il a un double effet : déstabilisateur et provocateur. Déstabilisateur en ce sens que si c'est cette fin qui est réservé à ceux qui ont su faire rêver des gens, ce n'est pas la peine de s'aventurer dans ce domaine. L'effet est provocateur du point de vue où alertés de la situation, il faut prendre le contre pied. Chacun y tire son parti.

Ce qui est sûr dans ce film documentaire, le projet de la coupe était bien écrit. Il n'avait pas besoin du secours des images des élections pour se porter bien. Ce qui fait qu'on a du mal à trouver le point de jonction. Le lien entre la coupe et les élections n'est pas direct. À la rigueur, on peut noter que le thème de la coupe vient se planter dans le décor électoral. L'impression qu'on a en milieu du film est que les images des élections sont recueillies pour justifier d'une éventuelle mauvaise qualité du projet de film sur la coupe. On n'avait rien remarqué jusqu'à ce les images nous révèlent que ce seraient les élections qui en seraient la cause si jamais ça arrivait. La seule conclusion qu'on peut tirer est une question : et si la fin de ce documentaire était le début d'un autre ?

Sitou Ayité

Films liés
Artistes liés
Structures liées