AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 926 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Amours saints en enfer
Les enfants du pays, de Pierre Javaux (France)
critique
rédigé par Espéra Donouvossi
publié le 09/08/2007

Des oiseaux en surface d'eau au milieu d'une forêt. Une musique douce accompagne la séquence d'exposition et rythme le mouvement du petit garçon sur son petit vélo et qui ne parle qu'avec les animaux. Le réalisateur filme tout au début du film en panoramique l'aperçu global du lieu du déroulement de la scène pour signifier très tôt que c'est un endroit déserté. Des habitations abandonnées. Où sont passés donc les enfants du pays ?
Les enfants du pays, réalisé par Pierre Javaux en 2006 et qui dure 1h22 minutes, est tourné dans un environnement naturel et sain, loin de la deuxième guerre mondiale qui bat son plein. Michel Serrault et ses petits enfants y vivent solitairement mais tranquillement. Mais cette vie apparemment tranquille sera très tôt renversée par la peur quand des tirailleurs sénégalais franchissent la forêt qui protège Michel Serrault et ses petits enfants. N'est ce pas l'éclatement de la guerre en ce lieu de refuge ? Les tirailleurs noirs étaient-ils venus en guerre ? Tout comme le grand père et ses petits enfants, le spectateur ne sera non plus épargné d'une peur qui malmena la psychologie des uns et des autres. Même si les tirailleurs égarés étaient des sauvages pour cette famille nucléaire, il n'en demeure pas moins vrai que ce sont eux qui les donneront une autre joie de vivre et des moments de bonheur. Cette œuvre filmique, en montrant comment les Africains avaient combattu du côté des Français lors de la deuxième guerre mondiale sans être considérés comme des Français mais des colonisés français, a eu le mérite de nous monter le caractère humain de l'homme Noir. Le grand-père dira tout à ses petits enfants pour les éloigner des tirailleurs sénégalais. Mais la curiosité des enfants et la sympathie des tirailleurs transformeront cet endroit en lieu d'amitié, de bonheur et de joie de vivre à nouveau. C'est le début d'une vraie histoire d'amour entre les nouveaux habitants et les anciens de ce village caché sous une forêt.

France-Afrique dans une autre histoire d'amour
La communauté africaine venue en troupe de tirailleurs sénégalais et d'horizons divers transformera l'autre manière de vivre dans laquelle était enveloppée cette famille sous l'emprise de la guerre. Comme le notifie le réalisateur ce film est "une fable humaniste qui rend hommage aux tirailleurs sénégalais, grands pères de bon nombre de français d'aujourd'hui. Un film émouvant et poétique à regarder en famille."
La poéticité de ce film réside dans plusieurs aspects. Ba, le Dahoméen, parle en fon, une langue nationale béninoise. C'est révélateur (sur le plan du style ainsi que de la rhétorique) et donne une touche linguistiquement esthétique à cette œuvre qui fait dialoguer les cultures. Les propos poétiques et les chansons d'amour de Ba à Camille renferment de la poésie africaine. La musique d'amour jouée par Camille, et à laquelle elle enchante Ba, témoigne de l'art vivant expressif d'une culture française.
Le symbolisme est présent dans ce film et s'articule autour de plusieurs images du film. L'environnement de tournage exprime bien la solitude dans lequel vivait cette famille de Michel Serrault. Le réalisateur - pour montrer et faire le lien entre l'amour et l'eau - lie les ébats amoureux de Ba et de Camille au cours d'eau, pour signifier que ces jeunes amoureux vivront d'amour et d'eau fraîche. Cet amour, comme un cours d'eau, résistera à toute pression et le grand-père de la jeune fille ne parvient pas à séparer les amoureux, malgré toute son emprise et toutes les répressions.
Réalisé en 2006, le film enseigne les relations Afrique-France avec tous les dessous qu'elles comportent. La France toujours en haut de l'Afrique est bien incarné par le rôle de Michel Serrault, et c'est la jeune génération à travers Ba et Camille qui incarne la nouvelle formule France Afrique par l'inclusion et la complémentarité. Même si le film est tourné dans un endroit clos, il n'en demeure pas moins vrai que le décor est bien fait, il est expressif par rapport à l'histoire du film. Les belles images forcent l'admiration autour de ce film qui a été diffusé dans plusieurs pays africains grâce à la dynamique du Cinéma Numérique Ambulant. Un film qui renforce la capacité de lecture d'image en Afrique.
La guerre a-t-elle ravagé le village ? Pourquoi Michel Serrault expulse-t-il ses petits fils du pays ? Camille et Ba se sont-ils mariés ? Les réponses à ces questions témoigneront véritablement de la compréhension de ce film bien codé. Et pourtant le film a tout pour plaire à un large public.

Films liés
Artistes liés
Structures liées