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rédacteur
Mohammed Bakrim
publié le
22/08/2007
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Adieu si Ahmyed
Décès du producteur tunisien A. B. Attia

"Ahmyed" pour les intimes et les nombreux amis à travers la planète cinéma, c'est le nom de code d'une amitié inébranlable avec un grand professionnel de cinéma que nous venons de perdre Ahmed Bahaeddine Attia, producteur de cinéma, Tunisien, mais c'est une indication purement administrative car Attia appartenait au cinéma, aux films qu'il aimait produire, accompagner… dans ce sens il est quelque part aussi Marocain ayant beaucoup travaillé dans notre pays et ayant noué de solides relations de travail et d'amitiés.
N√© en 1946 √† Souss, ville c√īti√®re du centre de la Tunisie qui a engendr√© beaucoup de cin√©astes et de cin√©philes (l'√©quivalent de notre Tanger !), Attia a rejoint tr√®s t√īt l'un des cin√©-clubs en activit√© dans la ville ; il transforma cette passion juv√©nile en choix professionnel en optant pour des √©tudes de cin√©ma √† Rome et surtout en s'investissant √† fond dans un cr√©neau √† risque : la production. Une position qui lui permettait en fait d'intervenir en homme orchestre du cin√©ma tunisien, maghr√©bin et africain. Il produisait des films, veillait √† leur distribution, il avait m√™me mont√© un r√©seau d'exploitation, intervenait en tant qu'expert √† divers niveaux institutionnels. Il √©tait ainsi un homme d'action, toujours sur le terrain mais aussi un homme de r√©flexion, un "pilote" de projets aussi bien en tant que pr√©sident de l'association des cin√©astes tunisiens, ou en tant que dirigeant de la f√©d√©ration panafricaine des cin√©astes africains. Hmayed √©tait aussi un homme de f√™te, il aimait le cin√©ma comme il aimait la vie, il participa ai lancement de nombreuses manifestations cin√©matographiques ; la p√©riode o√Ļ il dirigea les JCC de Carthage √©tait une des plus riches pour cette rencontre importante pour l'Afrique et le maghreb.
Il √©tait √©galement un visage familier des grands rendez-vous de cin√©ma internationaux ; √† Ouagadougou c'√©tait un r√©gal de discuter avec lui lors des nuits √©toil√©es au bord de la piscine de l'h√ītel Ind√©pendance, haut lieu nocturne du Fespaco ; il aimait venir √† Tanger, √©tait devenu un familier du festival de Marrakech dont il n'arr√™tait pas de souligner la pertinence et la haute qualit√© professionnelle.
Le nom d'Ahmed Bahaeddine Attia a √©t√© associ√© avec justesse √† ce que de nombreux observateurs qualifient d'√Ęge d'or du cin√©ma tunisien qui va de 1986 √† 1996 avec l'arriv√©e sur les √©crans d'un cin√©ma de qualit√©, que je d√©crirai comme un cin√©ma d'auteur √† dimension populaire port√© par des noms comme Bouzid, Bough√©dir, Tlatli et des films devenus aujourd'hui des classiques : L'homme de cendres, Halfaouine, Les silences du palais‚Ķ des titres qui disent avec √©loquence les choix esth√©tiques et artistiques d√©fendus avec passion par si Hmayed.

Mohammed Bakrim

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   liens films

Halfaouine, l'enfant des terrasses 1990
Férid Boughédir

Homme de cendres (L') 1986
Nouri Bouzid

Silences du Palais (Les) 1994
Moufida Tlatli


   liens artistes

Attia Ahmed Baha Eddine


Boughédir Férid


Bouzid Nouri


Tlatli Moufida


   liens structures

Cinétéléfilms
Tunisie | Ariana / Tunis

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