AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 008 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Et pourtant séparés !
Les inséparables, de Christiane Chabi-Kao (Bénin)
critique
rédigé par Sitou Ayité
publié le 03/09/2007

Il s'agit bien de séparation. Séparation entre le mari et la femme, la mère et les enfants, le frère et la sœur. "Séparation", un mot qui suscite inévitablement la tristesse ; tristesse qui prend place dans cette série après quelques minutes de bonheur illusoire. La séparation entre une mère et ses enfants est ce que la plume de cette réalisatrice a su raconter le mieux puisque étant elle-même la scénariste de cette série. Est-ce parce qu'elle a vécu une situation semblable que Christiane Chabi-Kao a réussi à accrocher le spectateur pendant les 104 minutes que dure cette série ? Bref, les sentiments dans cette série sont trop réels pour ne pas toucher. Il est impossible de résister à toutes ces émotions que donnent ces enfants qui font déjà partie de la cour des grands. En tout cas l'émotion y est.
Comme si on n'a pas eu notre dose quand Yawa et Abi ont été séparés de leur mère, il fallait que les deux enfants soient aussi séparés l'un de l'autre. De véritables grands "petits comédiens". Ces enfants ont assuré leur rôle : quitte à fumer une cigarette, quitte à se métamorphoser en fille de joie.
L'enfance maltraitée n'est pas mieux supportée par la mère que les enfants eux-mêmes. C'est ce qu'on remarque tout au long de la série. Les deux parties s'en sortent avec des séquelles, soit physiques ou psychologiques. Si chacun a son ange gardien, alors l'inspecteur séduisant est l'ange gardien de la mère de Yawa et Abi. Comme par hasard, notre inspecteur qui devra essayer de réunir le trio dispersé est en instance de divorce. Si la tristesse envahit la grande partie de la série, la passion aussi a son mot à dire. Quand certains se séparent, d'autres se rencontrent mais tout n'est pas toujours facile avec les intrus, fût- il un inspecteur de police.
Pourquoi les deux enfants, quand ils se retrouvent ne s'embrassent pas ? Comment expliquer ce regard qu'ils se sont lancé l'un et l'autre ? Est ce la honte ou craignaient ils de retomber dans des souvenirs qu'ils voulaient désormais refouler ? Yawa et Abi qui se reconnaissaient et étaient en même temps des étrangers l'un pour l'autre avaient sans doute tranché comme par télépathie qu'il n'y a aucune autre issue et chacun devait poursuivre son destin. Yawa se retourne sur le comptoir et Abi se lève de table pour partir. Cruel destin pour deux gosses. Le suspense dure jusqu'au dernier épisode.Le spectateur doutera des retrouvailles et se reposera sûrement la question : ne sont ils pas inséparables…. ?

Sitou Ayité

Films liés
Artistes liés