actuellement 17814 films recensés, 3060 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
rédacteur
Charles Ayetan
publié le
30/09/2007
films, artistes, structures ou événements liés à ce compte rendu de festival
les commentaires liés à ce compte rendu de festival
retour
 
Togo : 4ème édition du Festival International du Film Vidéo de Lomé (FIFIVIL 2007)

La 4ème édition du Festival International du Film Vidéo de Lomé (FIFIVIL 2007) a été ouverte le 28 septembre 2007 au Centre culturel allemand "Goethe Institut" de Lomé en présence du directeur dudit centre, M. Hervig Kempf, de représentants du gouvernements, d'organismes internationaux, de partenaires, d'une foule de professionnels du cinéma et de l'audiovisuel et de cinéphiles.
Pour cette cérémonie inaugurale du FIFIVIL 2007, deux films court métrage ont été projetés : Affaire d'État de la réalisatrice ivoirienne Fatim Ouattara, et Le prix du voyage du réalisateur togolais, Claver Gadji.
La cérémonie d'ouverture a été présidée par M. Georges Agbada, Conseiller du ministère de la culture représentant son ministre de tutelle. Selon celui-ci, "le développement des moyens de production numérique et de la diffusion des œuvres sur le même support offrent aux cinéastes africains une excellente opportunité. Ils peuvent produire à des coûts réduits et à un temps record des œuvres originales, reflet de leur identité culturelle…". Le représentant du Ministre de la culture a dans cette optique invité les cinéastes africains à "s'inscrire dans la perspective des nouvelles technologies pour échapper à la paupérisation grandissante des créateurs, des producteurs et des diffuseurs de films liés entre autres à la fermeture de la plupart des salles de cinéma dans les pays de la sous région".
Pour M. Ekoue Djenou Kouegan, Directeur National de la Cinématographie, Président du FIFIVIL, "avec le support vidéo, nous avons la possibilité de montrer nos images, de raconter notre histoire…"
Le Centre culturel allemand par la voix de M. Séraphin Adjogah, Assistant de programme, représentant du directeur, a salué cette 4ème édition du FIFIVIL que le Goethe Institut accueille depuis ses débuts. Il a rappelé quelques unes des initiatives dudit centre telles que les rencontres d'échange et de formation avec des professionnels et des amoureux du 7ème art, à l'instar du programme dénommé "Prix jeunesse", "Killing Africa Healing Africa" et très prochainement "Mini input".
Il faut signaler que les différentes allocutions à l'occasion de l'ouverture officielle du Festival ont été entrecoupées par des intermèdes musicales animées par plusieurs artistes togolais de la chanson.
Cette année, FIFIVIL a programmé la projection de plus d'une trentaine de films en provenance d'une dizaine de pays d'Afrique au nombre desquels le Togo, d'Allemagne et de Chine, dont la plupart sont en compétition. Huit (8) prix sont en jeu dont le plus prestigieux, l'"Epervier d'or", sera décerné au film le plus méritant pendant la cérémonie de clôture prévue pour le 05 octobre prochain au Goethe Institut de Lomé. Outre les projections de film de tout genre, qui auront lieu au Goethe Institut et à l'Hôtel Solisso sis à Agoènyivé une banlieue de Lomé, des ateliers, des conférences-débats et des rencontres entre professionnels de cinéma et de la vidéo.

Charles Ayetan
Journal Présence Chrétienne
Togo

haut de page


   liens films

Affaire d'État 2007
Fatoumata "Fatim" Ouattara

Prix du voyage (Le) 2007
Claver Gadji


   liens artistes

Gadji Claver


Kane Baba


Kouagan Ékoué Djenou


Ouattara Fatoumata "Fatim"


   vnements

28/09/2007 > 05/10/2007
festival |Togo |
Festival International du Film Vidéo de Lomé (FIFIVIL 2007)
4ème édition

   liens structures

Direction Nationale de la cinématographie du Togo (DNC)
Togo | LOMÉ

Goethe Institut Lomé (Centre Culturel Allemand de Lomé)
Togo | LOMÉ

Ministère de la communication, de la culture, des arts et de la formation civique (Togo)
Togo | LOMÉ

haut de page



   vos commentaires
vos commentaires sur ce compte rendu de festival :
   
 
  ajouter un commentaire
   

haut de page

 

 

 

 

?>