AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 363 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Quatorze longs métrages à la conquête du Bayard d'Or
22ème FESTIVAL DU FILM FRANCOPHONE (NAMUR, Belgique 28 Septembre - 05 octobre 2007)
critique
rédigé par Mohamadou Mahmoun Faye
publié le 01/10/2007
Mohamadou Mahmoun FAYE
Mohamadou Mahmoun FAYE
Alain GOMIS
Alain GOMIS
Andalucia, 2007
Andalucia, 2007
L'Afrance, 2001
L'Afrance, 2001
Djolof MBENGUE
Djolof MBENGUE
Ahmadou Bass DHEM.
Ahmadou Bass DHEM.
Nadir MOKNÈCHE
Nadir MOKNÈCHE
Délice Paloma, 2006
Délice Paloma, 2006
Zéka LAPLAINE
Zéka LAPLAINE
Macadam Tribu, 1996
Macadam Tribu, 1996
Le Jardin de Papa, 2004
Le Jardin de Papa, 2004
Kinshasa Palace, 2006
Kinshasa Palace, 2006
Amor HAKKAR
Amor HAKKAR
La Maison jaune, 2007
La Maison jaune, 2007

NAMUR (Belgique) - Une fine pluie glaciale a accueilli les centaines d'invités qui commencent à affluer vers Namur, la capitale de la Wallonie, qui organise la 22ème édition du Festival international du film francophone (FIFF). "Cette année l'automne s'annonce rude", nous glisse le chauffeur venu nous chercher jeudi matin à l'aéroport international de Bruxelles-Zaventem. Il a raison, dehors la température affiche dix degrés. Mais ce climat ne va certainement pas rafraîchir l'ardeur des Namurois qui se préparent à vivre une semaine intense qui sera rythmée par des projections de films (longs-métrages, courts-métrages, documentaires...), un colloque, un forum sur la production, des expositions et diverses rencontres professionnelles.
Le ton a été donné hier soir avec la soirée de gala d'ouverture durant laquelle Cow-boy, le tout nouveau long-métrage du réalisateur belge Benoît Mariage a été projeté au Caméo, l'une des salles de la ville où auront lieu les séances de cinéma. Cette année, quatorze long-métrages de fiction sont en compétition pour le fameux Bayard d'Or. Parmi ces films, Andalucia du Sénégalais Alain Gomis qui raconte la vie de Yacine, un jeune homme d'origine algérienne qui vit en France dans une sorte de "bulle", en marge de la réalité ambiante. En 2001, Alain Gomis avait réussi un véritable coup de maître en remportant le Bayard d'Or avec L'Afrance, son premier long-métrage dans lequel Djolof Mbengue interprète admirablement le rôle d'un jeune étudiant sénégalais de France en prise avec le racisme ambiant, les tracasseries policières et l'ardent désir de retourner chez lui.
Parmi les films africains sélectionnés cette année à Namur, on peut également citer Kinshasa Palace de Zeka Laplaine (République Démocratique du Congo - RDC) auteur de Macadam Tribu (1996) et du film Le jardin de papa (2001) tourné à Saint-Louis du Sénégal avec, notamment, des comédiens comme Kader Diarra. L'Algérie est présente dans cette 22ème FIFF avec deux longs-métrages en compétition : Délice Paloma de Nadir Moknèche et La Maison jaune de Amor Hakkar. Le film Juju Factory de Balufu Bakupa Kanyinda est également présent dans la sélection, mais en hors compétition. Le cinéma africain tentera, comme lors des éditions précédentes, de ne pas faire de la figuration devant des productions à gros budget venues de France, du Québec et de la Belgique. Mais même s'ils ne remportent pas le Bayard d'Or à l'issue du FIFF, les cinéastes africains, par leurs films, apporteront un peu de soleil qui réchauffera certainement cette ville de Namur où une pluie glaciale tombe depuis quelques jours.

MODOU MAMOUNE FAYE

Films liés
Artistes liés