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rédacteur
Mohamadou Mahmoun Faye
publié le
01/10/2007
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Mohamadou Mahmoun FAYE

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Quête identitaire et désir de survie
Andalucia, de Alain GOMIS (France/Sénégal)
Festival international du film francophone de Namur 2007
Le réalisateur sénégalais Alain Gomis est de retour à Namur, un festival qui lui réussit bien. En 2001, son premier long-métrage L'Afrance y avait remporté la consécration suprême, le Bayard d'Or. Deux ans plus tard, en 2003, son deuxième court-métrage Petite lumière (après Tourbillons en 1999) était sacré meilleur film dans cette catégorie. Cette année, il présente son tout nouveau Andalucia en compétition officielle dans la section des longs-métrages.

NAMUR (Belgique) - Samedi soir sur l'estrade de la salle Eldorado 1, le jeune r√©alisateur s√©n√©galais Alain Gomis (de p√®re s√©n√©galais et de m√®re fran√ßaise) √©tait visiblement √©mu de retrouver le Festival international du film francophone de Namur o√Ļ, en 2001, son premier long-m√©trage L'Afrance avait re√ßu le Bayard d'Or du meilleur film. Va-t-il r√©√©diter le coup d'il y a six ans qui lui avait permis de se faire un nom dans le milieu du septi√®me art africain et francophone ? Son tout nouveau long-m√©trage Andalucia est tr√®s diff√©rent du premier qui √©voquait les drames de l'immigration symbolis√© par El Hadj (Djolof Mbengue), un jeune S√©n√©galais √©cartel√© entre sa volont√© de poursuivre des √©tudes en France et son irr√©pressible d√©sir de conserver intacte son identit√©.
Dans Andalucia, le cin√©aste semble poursuivre cette qu√™te identitaire. Mais √† la diff√©rence de El Hadj, le personnage principal de ce deuxi√®me long-m√©trage de Alain Gomis est √† la recherche d'une identit√© int√©rieure, d'un Moi qu'il a du mal √† assumer. La vie de Yacine (Samir Guesmi) est faite de frustrations, d'actes manqu√©s et de refoulements qui empoisonnent sa mis√©rable existence de jeune qui a grandi dans les banlieues parisiennes et qui, de surcro√ģt, est issu d'une famille d'origine alg√©rienne. Tel un ermite, il vit dans une caravane √©troite o√Ļ, entre deux vir√©es nocturnes, il re√ßoit des copines pour des aventures sans lendemain. Dans sa "bulle", Yacine rumine sa rancoeur, fuit tout ce qui peut lui rappeler sa jeunesse, ses origines, mais cela ne fait que le pr√©cipiter dans une abysse qui l'√©loigne de plus en plus de la r√©alit√©.
Dans Andalucia, tout comme dans L'Afrance, le r√©alisateur interroge et s'interroge sur notre condition d'humains, d'√™tres impr√©visibles capables du meilleur comme du pire. Le personnage de Yacine pourrait √™tre transpos√© dans n'importe quelle soci√©t√©. Il incarne un homme d√©sempar√©, en proie √† ses propres doutes, ses propres angoisses existentielles... Le cin√©aste a utilis√© une forme narrative assez destructur√©e, pas facile √† comprendre et qui peut d√©router le spectateur. D'une s√©quence √† une autre, on a parfois l'impression d'√©voluer dans un univers psych√©d√©lique o√Ļ des derviches tourneurs vous entra√ģnent dans un tourbillon vertigineux. Fouillant dans les moindres recoins de Yacine, le r√©alisateur y fait ressurgir de vagues souvenirs qui sont autant de t√©moignages d'une vie dissolue.
Alain Gomis utilise des images d'archives comme pour att√©nuer la douleur de Yacine : la fameuse feinte du "roi" Pel√© lors d'un match de la Coupe du monde de 1970, des derviches tourneurs drap√©s dans leur tenue immacul√©e... Des sc√®nes de casting et de plateaux de tournage sont √©galement ins√©r√©es dans ce film d√©routant, mais √† l'esth√©tique tr√®s forte. Les gros plans, fr√©quemment utilis√©s, montrent des corps fatigu√©s et des visages meurtris par la douleur. On y retrouve aussi de nombreuses sc√®nes de nuit avec une belle utilisation de la lumi√®re et de quelques effets sp√©ciaux, comme dans cette sc√®ne finale o√Ļ Yacine vole litt√©ralement au-dessus des montagnes de l'Andalousie. Comme dans L'Afrance, le r√©alisateur a travaill√© avec ses acteurs f√©tiches : Djolof Mbengue, Bass Dhem, etc. Juste apr√®s la projection de samedi soir √† la salle Eldorado 1 de Namur, Alain Gomis est retourn√© √† Paris o√Ļ l'attendait une bonne nouvelle : son √©pouse a accouch√© le samedi soir d'une fille. Heureux pr√©sage...

MODOU MAMOUNE FAYE

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   liens films

Afrance (L') 2001
Alain Gomis

Andalucia 2007
Alain Gomis

Petite lumière 2003
Alain Gomis

Tourbillons [réal: Alain Gomis] 1999
Alain Gomis


   liens artistes

Chamaillard Beno√ģt


Dhem Bass


Gomis Alain


Guesmi Samir


Loustau Olivier


Mbengue Djolof


Wels Marc


Zingg Delphine


   liens structures

Association Sénégalaise de la Critique Cinématographique (ASCC)
Sénégal | DAKAR

Eurozoom
France | Paris

Mallerich Films Paco Poch
Espagne | BARCELONE

Mille et Une Productions
France | PARIS

MLK Producciones
Espagne | M√ĀLAGA

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