AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 937 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
La Caravane du cinéma 2007 lancée au Togo
critique
rédigé par Charles Ayetan
publié le 06/10/2007

Le Service de Coopération d'Action Culturelle (SCAC) de l'Ambassade de France au Togo et l'Association pour la Promotion de la Culture, des Arts et des Loisirs (APCAL) organisent conjointement une grande tournée de cinéma itinérant de quatre mois à travers tout le Togo du sud au nord. Dénommée "La Caravane du cinéma 2007", cette action en faveur du cinéma au Togo a été officiellement lancée en fin d'après-midi du 21 août 2007 dans les "Jardins du SCAC" à Lomé et se tiendra du 22 août au 23 décembre 2007 dans les 34 préfectures et sous-préfectures du pays.

La cérémonie de lancement de cette caravane du cinéma a été marquée par un cocktail auquel ont été conviés des autorités gouvernementales, notamment des ministères de la culture et de la communication, des représentants de la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC) et du Bureau Régional de l'Afrique de l'Ouest (BRAO) de l'Agence Intergouvernementale de la Francophonie (AIF) et plusieurs journalistes de la presse écrite et audiovisuelle, publique et privée.
Pour M. Alain Holleville, Ambassadeur de France au Togo, la caravane du cinéma 2007 est une initiative qui "montre notre intérêt pour le cinéma, pour la toile…, celle qu'on mettait dehors pour regarder les films." Le diplomate français a ensuite déclaré considérer comme un "pari" cette opération à qui il souhaite du succès, vu qu'elle "va apporter beaucoup aux populations qui vont en bénéficier". "Que le cinéma triomphe et aille auprès des gens grâce à ceux qui ont des idées comme vous", a-t-il laissé entendre à l'endroit des acteurs de cette caravane.
Le ministre togolais de la communication et de la formation civique, Me Gahoun Hegbor, pour sa part, a relevé le fait que cette caravane du cinéma a "un noble objectif" qui est non seulement de divertir, mais aussi d'informer et même d'éduquer. "Je souhaite plein succès à la caravane. Et lorsque vous serez de retour le 23 décembre, je crois que vous serez dans l'atmosphère de bien fêter Noël", a conclu avec un grain d'humour le ministre en charge de la formation civique.
Après quelques projections dans la capitale Lomé, la Caravane du cinéma va sillonner les 34 préfectures et sous-préfectures du pays pour proposer des films français et africains francophones. Cette caravane s'est donnée pour objectif de promouvoir le cinéma francophone de qualité et permettre à la population de voir des films récents dans un dispositif convivial dans les milieux privés de cinéma pour raison d'absence de salles, ou pour manque d'électricité.
Au programme de cette caravane du cinéma, 152 projections de films au cours de 76 soirées dans les 5 régions que compte le Togo. Il faut noter que toutes les séances sont gratuites. Selon M. Jacques Do Kokou, président de l'APCAL, à l'issue de cette caravane, "les Togolais vont mieux se connaître à travers leurs propres images que nous aurons à filmer sur place dans la matinée et que nous allons leurs proposer chaque soir avant les projections proprement dites".

Charles Ayetan
Togo

Artistes liés
Structures liées