AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 014 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Sembène Ousmane, hôte éponyme à l'hôtel Indé
critique
rédigé par Caroline Tuina
publié le 05/11/2007
L'inauguration
L'inauguration
Centre de conférences Sembène Ousmane
Centre de conférences Sembène Ousmane
SEMBENE Ousmane
SEMBENE Ousmane
Filippe SAVADOGO
Filippe SAVADOGO
Cheick Oumar SISSOKO
Cheick Oumar SISSOKO
Baba HAMA
Baba HAMA
Caroline TUINA OUANRE
Caroline TUINA OUANRE

Il n'a pas raté une seule édition du FESPACO de son vivant. De la première semaine du film africain en 1969 à la 19e édition du FESPACO en 2005, Sembene Ousmane était connu côté jardin comme l'occupant de la chambre n°1 de l'hôtel Indépendance, l'hôtel des cinéastes.
Sembène Ousmane a créé et perpétué le mythe de la chambre n°1 de l'hôtel et en ce jour 27 Octobre soit 4 mois après sa disparition, c'est l'hôtel qui perpétue la mémoire de l'illustre disparu en lui dédiant un abri, le centre de conférences Sembène Ousmane.

Les cinéastes et autres épris de culture étaient au rendez-vous, l'émotion aussi. Une émotion faite du souvenir encore frais de ce doyen du cinéma et pionnier du FESPACO.

Quatre mois après sa mort (le 09 juin 2007) Sembène Ousmane, pardon l'"aîné des anciens" comme il se surnommait, devient ainsi l'hôte éponyme du centre de conférence de l'hôtel Indépendance.
Le centre récemment relooké compte six salles et donne sur le Boulevard de la Révolution.

Mieux qu'une cérémonie officielle c'est surtout "une réhabilitation du cinéaste" comme le soulignera l'ancien ministre malien en charge de la culture, Cheick Omar SISSOKO.
Par cet hommage, la direction de l'hôtel Indépendance contribue à la pérennisation de la mémoire de Sembène, la " pierre angulaire" du cinéma africain comme l'a nommé le ministre burkinabé de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Filippe SAVADOGO.
Un hommage que salue d'ailleurs le délégué général du FESPACO Baba HAMA car "l'hôtel fait de celui-ci un hôte perpétuel qui sied à la fidélité qu'il a toujours manifesté à l'égard du FESPACO et de l'hôtel…".
Fidélité, c'est en effet le terme qui convient pour qualifier la relation de l'illustre disparu à l'hôtel et à la biennale du cinéma africain de façon générale.

L'homme à la pipe a vécu toutes les éditions du FESPACO de sa mythique chambre n°1 de l'hôtel Indé.
Pour la petite histoire, Sembène Ousmane avait choisi délibérément d'occuper la chambre n°1 de l'hôtel Indépendance (hôtel officiellement inauguré le 11 décembre 1961 lors des festivités du premier anniversaire de l'indépendance de la Haute Volta ; actuelle Burkina Faso) au mépris du luxueux duplex que les organisateurs lui destinait.
C'était déjà lors de la première quinzaine du cinéma africain (1er au 15 février 1969) qui allait muer en FESPACO trois ans plu tard. Depuis cette première rencontre donc Sembène Ousmane occupera régulièrement la chambre n°1 de l'hôtel jusqu'à la 19e édition. L'on se souvient que le "doyen" n'a pu honorer le rendez-vous de la 20e édition pour cause d'état de santé fragile.

Comme l'a annoncé le ministre Filippe SAVADOGO, "cette inauguration marque la première étape d'un travail de pérennisation de l'esprit et de l'œuvre de Sembène".Toujours selon le ministre en effet, le Burkina Faso devrait poursuivre sa marque de reconnaissance envers "cet Africain qui a tout donné au cinéma africain". Ainsi, le jardin des artistes juste en face du rond point des Nations Unies (entre autres) devrait bientôt porter le nom du cinéaste disparu. Affaire à suivre donc…

En attendant, l'hommage de ce jour trouve sa motivation dans le devoir d'immortaliser l'histoire d'amour née il y'a de cela 38 saisons entre l'hôtel et l'illustre disparu selon le premier responsable de l'Indépendance, Mossadeck Bally.

Ainsi le "bois sacré" qui réunissait tous les anciens de l'hôtel autour des grandes questions du cinéma lors des éditions du FESPACO ne devrait pas tomber dans l'oubli, un bois laissé aux soins de la postérité.

Caroline Ouanré

Artistes liés
Structures liées
événements liés