AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 330 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
L'hypothétique merveilleux de l'inconnu
Le prix du voyage, de Claver Gadji (Togo)
critique
rédigé par Charles Ayetan
publié le 16/11/2007

Lauréat du Grand Prix "Epervier d'Or" au Festival International du Film Vidéo de Lomé (FIFIVIL 2007), 4ème édition, Le Prix du voyage est un film du jeune réalisateur togolais Claver Assiongbo Gadji. Réalisé en 2007, ce court métrage de 14 minutes 26 secondes est une fiction qui traite de la thématique de l'immigration.
Si ce thème est d'une actualité criante, il est le plus souvent abordé sous l'aspect de l'immigration clandestine avec tout le cortège de dangers qui en découle : conditions horribles de voyage, morts ou arrestations des candidats… Claver Gadji, pour sa part a choisi de traiter ce sujet sous un angle particulier : l'immigration vue par le sud à partir du sud. Un regard qui prend racine dans la pensée même des potentiels candidats à ce voyage "salutaire" à effectuer à tout prix.
Le traitement fréquent des images en gros plan et très gros plan affichant les visages des personnages principaux du Prix du voyage, montre bien l'intention du réalisateur de mettre l'accent sur les mobiles fondamentaux de cette catégorie d'immigrants. "Je préfère encore être un pauvre européen plutôt qu'un riche togolais", déclare avec assurance Koffi, le personnage principal, à son ami Charles qui essaye de le dissuader de son projet de voyage en Europe. "Maman, je dois partir en France !" Partir : voilà l'unique but, l'unique issue de sortie de crise pour ce personnage, mais aussi pour nombre de jeunes compatriotes togolais ou simplement africains.
Les mobiles d'une telle détermination à embrasser l'inconnu, Le Prix du voyage le démontre fort bien à travers un scénario qui étale une solide argumentation : la crise sociopolitique, l'impôt qui monte sans retour, les dettes des clients des commerçants tels que Koffi, les "coupures sauvages d'électricité"…
Le drame de ce film au départ psychologique est devenu physique qui emporte dans l'au-delà "maman tontine", dont la collecte a permis à Koffi de réaliser son rêve.
Claver Assiongbo Gadji, n'est pas à son premier couronnement cinématographique. Avant le Grand Prix "Epervier d'Or" au Festival International du Film Vidéo de Lomé (FIFIVIL 2007), il avait déjà remporté le 1er Prix documentaire au Concours international de courts métrages d'Abidjan à Clap Ivoire 2006, grâce au documentaire Les portefaix du grand marché de Lomé produit par Ciné Riche en Couleurs. Ce documentaire a obtenu trois autres prix à Clap Ivoire 2006 : Prix du meilleur son, Prix de la meilleure image et Prix de l'originalité.
Si Le Prix du voyage est produit en support vidéo, Claver Gadji nous a fait part de son rêve à tourner un jour en 35 mm, sans oublier les difficultés qui y sont relatives.

Charles Ayetan

Le prix du voyage (2007)
de Claver Gadji (Togo)

Films liés
Artistes liés