AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 008 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Ouverture du Festival International des Films des Droits de l'Homme (FIFDH)
Lomé (Togo)
critique
rédigé par Sitou Ayité
publié le 16/11/2007

Ce jeudi 25 Octobre 2007 s'est déroulé au centre culturel de Lomé, la première édition du Festival International des Films des Droits de l'Homme (FIFDH). Comme son nom l'indique, ce festival traite des enjeux de la démocratie et de la bonne gouvernance. Il est inspiré du Festival International des Films de Droits de l'Homme de Paris, crée en 2003.

Après le mot de bienvenue du directeur du centre culturel français, a suivi l'allocution du directeur des opérations du festival à Lomé, Monsieur Mawulolo Kossivi Régis ANIGLO. L'assistance a ensuite eu droit aux interventions respectives du directeur général du FIFDH, Monsieur Vincent MERCIER et du chargé des affaires à la commission européenne, Monsieur SAMPAIO. Le paragraphe des allocutions s'est bouclé par le discours de Madame la Ministre des Droits de l'Homme et de la Démocratie, Représentante du Premier Ministre, Parrain du festival, Madame Célestine AYDAM.

Cette première édition du FIFDH se déroulera du 25 au 29 Octobre 2007 à Lomé dans les centres communautaires, certains quartiers et lycées de la capitale et à l'Université de Lomé.
Pendant 5 jours, il sera projeté 9 films traitant des problèmes liés aux droits humains. Les réalisateurs Abdoulaye DIALLO (Borry Bana, le destin fatal de Norbert Zongo, 2004, Burkina Faso), Gilles REMICHE (Marchands de miracles, 2006, Belgique), Robin SHUFFIELD (Thomas Sankara, l'homme intègre, 2006, France) dont les films seront projetés au cours du festival sont invités et participeront aux différents débats.

Selon les mots du directeur des opérations du FIFDH de Lomé, ce festival a pour entre autres objectifs :
- d'encourager la culture des droits de l'homme à travers une programmation cinématographique documentaire populaire et de qualité
- de fédérer les énergies de l'ensemble des acteurs de la société civile oeuvrant à l'émergence d'une culture des droits de l'homme et de la paix, de la non violence et de la tolérance
- de servir de plateforme de sensibilisation de la population et d'instrument de plaidoyer vis-à-vis des pouvoirs publics.

C'est dans cette perspective que deux jurys ont été mis en place pour primer certains films à la fin du festival. Le premier jury constitué de 3 critiques (un Français et deux Togolais) décernera le grand prix du jury et le second jury composé 3 étudiants attribuera le prix étudiant.

Le FIFDH de Lomé est en partenariat avec l'Union Européenne, RFI et Alliance ciné.
Le lancement de ce festival s'est soldé par la projection du film Bamako de Abderrhamane Sissako.
Le festival international des films de l'Homme Lomé est sur internet : www.lome-droitsdelhomme.org

Sitou Ayité

Films liés
Artistes liés
événements liés